Les Mensonges d’Ekoh Etoga: ACTE 1
Le Président de la section Rdpc Lekié Centre ( Elig- Mfomo), passé maître dans l’art du dilatoire et plus actif dans la rédaction des courriers que sur le terrain, a une fois de plus , saisi le secrétaire général du Comité central du Rdpc, avec pour objet « Attitude du camarade maire Rdpc de la commune d’Elig- Mfomo visant à démobiliser les troupes derrière le président National S.E Paul BIA», en date du 08 avril 2024. Un tissu de mensonges truffé de fautes.
La mécanique du mensonge caractérisé
À première vue et à la lecture de cette correspondance, on se pose deux questions : de quoi parle l’auteur ? À qui s’adresse- t-il ? Comment un cadre du parti peut-il ignorer l’orthographe du nom du Président de son parti, Paul Biya ? Malencontreusement, c’est le cas de Sieur Ekoh Etoga. Sa lettre indiqué : « le Président National S.E *Paul BiA* ». C’est ce qui ressort au niveau de l’objet mis en référence. Intrigant hiatus tout de même !
Et lorsque vous pensez avoir franchi la plus grosse épreuve, en prenant le courage de lire cette lettre, vous êtes frappé par les fautes élémentaires, les contre- sens qui ne vous aident pas à retenir le fond de sa pensée ou à cerner le message. Si même le nom d’Elig – Mfomo dont il parle est mal écrit !
Mais rassurez vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Le président de la section Rdpc – Centre insulte ses militants, en les traitant de « des militants villageois d’Elig- Mfomo». Il doit d’ailleurs être le seul à appréhender l’expression laconique de « la malheureuse peine», à défaut de nous infliger la douloureuse tâche de lire ledit courrier jusqu’à la fin.
EKOH ETOGA en fragrant délit de basses manœuvres de manipulation de la hiérarchie du Rdpc
La collaboration avec Ekoh Etoga Paul est complexe. Il ne s’entend ni avec ses militants, ni avec les autorités locales qu’il traite de tous les noms d’oiseaux. Là n’est pas le pire. Le président de la section Rdpc Lekié est responsable de la démobilisation du parti à Elig- Mfomo ces dernières années. Autant il ne s’investit pas pour animer le parti, autant il ne redistribue pas la totalité des contributions perçues ça et là pour soutenir les militants. « Ayant constaté que la démobilisation des militants ayant atteint un stade inquiétant et connaissant les raisons, notamment le fait que chaque fois que le président de la section reçoit les contributions, les militants se plaignent», témoigne Stanislas Ayissi, approché. Un autre militant glisse que « lui-même ne contribue pas, mais détourne ce que le ministre Eyebe Ayissi donne à la permanence départementale et les élites». Or, le maire d’Elig Mfomo a toujours versé sa contribution auprès du bureau de la section avant le malheureux constat.
Et la fête du Rassemblement
démocratique du peuple camerounais n’a pas échappé à la mode des chaises vides. Même avec les efforts du maire qui a constaté que l’ambiance des fêtes n’y était pas, à quelques heures de l’événement, a mobilisé les leaders à prendre les mesures pour encourager les militants à venir massivement célébrer ce grand moment de l’histoire du parti.
Stanislas Ayissi, fidèle serviteur du Renouveau, a une fois fait ses preuves lors de l’An 39 du Rdpc
« J’ai décidé d’agir pour ne pas voir le parti sombrer», déclare le maire de la commune d’Elig- Mfomo. Ayant constaté que les militants n’étaient pas satisfaits, il a décidé de changer de méthode le 24 mars dernier. Non sans rappeler aux militants et sympathisants que la participation à l’animation du parti est un devoir statutaire et ne doit pas être influencée par le comportement d’un militant ou du responsable du parti, encore moins reposer sur une quelconque motivation. C’est ainsi qu’il a appelé les militants à appeler les autres à se lever comme un seul homme, pour accompagner le président Paul Biya et soutenir le parti. Stanislas Ayissi est resté loyal et fidèle au Rdpc malgré les épreuves qu’il a traversées. Le maire de la commune d’Elig Mfomo a donné 100.000 FCFA de contribution pour le 24 mars 2024, et une impressionnante logistique : 06 tentes de 100 places, 700 chaises simples, 100 chaises VIP et assurer le transport plus manutention.
Une fois plongé dans les festivités de l’an 39, le Maire va mobiliser 600.000 FCFA qu’il va remettre au trésorier pour assurer le transport des militants des 30 sous- section du Rdpc que compte l’arrondissement d’Elig Mfomo. Une somme de 100.000 FCFA aux présidents des bureaux OFRDPC et OJRDPC, solennellement. Malgré cela, le président de Section va assurer le transport de 17 sous- sections, et en priver les 13 autres, au prétexte que ces dernières n’ont pas contribué. Comme quoi, les mauvaises habitudes ont la peau dure.
C’est établi que le Maire d’Elig- Mfomo est un rassembleur, et jouit d’une popularité incontestable à la base. Un atout qu’il met au service de son parti. Sauf mauvaise foi, dire que le maire Stanilas Ayissi démobilise, est l’œuvre d’une manipulation qui vise un seul objectif : masquer l’incompétence et l’incapacité du Sieur Ekoh Etoga Paul à gérer le parti comme il se doit. Mais on peut retenir une chose, le Rdpc peut compter sur le maire de la commune d’Elig Mfomo pour les échéances futures de 2025 pour assurer les victoires.
Paul Fils Eloundou