Cet article démontre comment les réseaux sociaux influencent la géopolitique des États modernes et en appelle à l’éveil pour la maîtrise de cet outil capable de faire des coups d’Etat.
Il faut lireThomas Huchon dans son livre « Resister aux Fake News » pour comprendre que les vrais coups d’Etat, les déstabilisations, les crises économiques et politiques d’un pays au 21ème passeront par les réseaux sociaux. Si des personnes ont fabriqué des faux procès verbaux dans une usine pour créer des Fakes-résultats présidentiels deux heures de temps après la fermeture des bureaux de vote, on saura un jour la vérité.. C’est de cette manière que les réseaux sociaux ont passé le temps à fabriquer des Fakes-sondages aux USA pour donner Khamala Harris en tête de tous les sondages pendant quatre mois devant Donald Trump alors qu’il n’en était pas le cas, la preuve elle a été battue aux élections présidentielles américaines…On se posait bien la question de savoir comment les démocrates pouvaient être aussi en avance dans les sondages après avoir pris la lourde décision de faire démissionner le President BIDEN et de lancer Khamala Harris dans la course à quatre mois de l’élection. C’était un risque…Ça démontre qu’un jour, il y’aura une crise économique causée par les Fakes-agrégats macroéconomiques. Pour moi, les *réseaux sociaux deviennent le cinquième pouvoir en ce 21ème siècle, il faut les déconnecter du 4ème pouvoir classique*… »
Dans les réseaux sociaux, il y’a selon Umberto Eco(1932, 2016) ”…des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité…aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix nobel…” ils injurent, désinforment et font n’importe quoi comparé au 4ème pouvoir classique où il y’a du professionnalisme. Les réseaux sociaux un pouvoir informel sans agrément où tout le monde y entre juste par un clic à Playstore et on installe une application et l’on n’est plus contrôlé. Ça devient du désordre et du tout venant.
Si rien n’est fait, une crise cybernétique attaquera les agrégats macroéconomiques pour nous créer une crise économique mondiale qui affectera l’humanité à des fins de certains individus. Les Etats du monde doivent réactualiser leurs logiciels juridiques en matière de numérique en mettant en place une innovation juridique pour une innovation technologique aussi redoutable. En clair, une juridiction spéciale s’impose. Un tribunal criminel spécial des réseaux sociaux mondial avec un siège dans chaque pays…
ONGUENE ATEBA











