La startup fait des saucissons à base du poulet, une vraie alternative aux produits importés qui inondent les marchés du territoire national.
Les saucissons de Lys du Sud sont disponibles dans les supermarchés Santa Lucia de Yaoundé. Les saucissons de Lys du Sud sont produits sur le plan local par une équipe dynamique de jeunes. Cette charcuterie de viande du poulet est issue des fermes avicoles des producteurs locaux. Outre les saucissons, la PME fait également des saucisses et du pâté de campagne. Des saveurs qui régalent les gourmets de la capitale politique du Cameroun.
Ces produits de Lys Sud SARL ont réussi à tous les tests de conformité et l’ANOR, organe en charge des normes et qualité l’a certifié. Malgré l’ambition, la start-up fait face à quelques difficultés pour pouvoir satisfaire la forte demande. « Actuellement nos moyens sont limités pour passer de la production artisanale à la production industrielle. Mais nous y travaillons » confie Martial Germain Ngono, l’un des porteurs du projet contacté. Optimiste, la start-up envisage augmenter sa production pour couvrir toutes les grandes surfaces et progressivement le marché national dès 2024.
Sacrée deuxième meilleures start-up de charcuterie au Cameroun, les produits de Lys du Sud SARL ont reçu tout récemment une attestation du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ( Minpmeesa) pour l’arrimage des produits d’import substitution aux normes. Ce qui leur a donné l’opportunité d’être sélectionné parmi les 25 meilleurs projets de la région du Centre à intégrer la pépinière d’entreprise pilotée par le réseau des parlementaires pour l’entreprise privée au Cameroun.
La PME Lys du Sud SARL a été créée en novembre 2021 et son siège social se trouve à Obala dans le département de la Lekié, région du Centre. Ce projet ambitieux est porté par trois jeunes camerounais.
Paul Fils Eloundou