L’infrastructure moderne du port autonome de Douala -Bonaberi et mis en service, a été construit par cette entreprise dont l’expertise technique donne satisfaction aux autorités portuaires.
L’infrastructure dont la durée de vie est de 50 ans, a été inaugurée ce mercredi 29 mars 2023 par le Ministre des Transports Jean Ernest NGALLE BIBEHE MASSENA, qu’accompagnaient les Ministres Délégués auprès du Ministre des Transports, celui de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala, et de Raphaël ABOUEM HALDE, Directeur Commercial Afrique de la société NEGRI. Lors de son discours de campagne à Douala, le 06 Octobre 2011, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA avait martelé : « Douala va devenir le port de référence du golfe de guinée » ; le top management du Port Autonome de Douala, s’est engagé à réaliser, depuis l’année 2017, divers projets stratégiques de rénovation et de modernisation de l’outil portuaire, dans le but d’améliorer sa performance opérationnelle et de renforcer l’attractivité et la compétitivité du Port Autonome de Douala Bonabéri.
L’ancien quai qui a été complètement détruit pour les travaux, avait été construit il y a plus de 50 ans ; l’endroit était méconnaissable. Il y a quelque temps encore, il était occupé par un immense bois marécageux, aujourd’hui, une grande partie de ce site est visible. Ce qui a abouti à une modernisation totale de cette plate forme d’échanges commerciaux vers l’extérieur. Le quai vétuste faisait environ 150 m linéaires, comportait une poutre de couronnement de 2,50 m de haut, un rideau de palplanches de type PU tiré sur un contre rideau. Le nouveau quai polyvalent a été agrandi. Sa longueur est de 217 ml (227 m en réalité) pour une largeur de 24 ml, avec un tirant d’eau de 5 m. cet important chantier a nécessité 1200 tonnes d’acier qui ont été importées. La surface totale aménagée est 5500 m², tandis que 1500 m3 de béton ont été mis en place. 200 tonnes d’acier local ont été utilisées pour ferraillage et dalle ; 22000 m3 de sédiments ont été dragués. Les travaux ont duré 24 mois, malgré les blocages liés au COVID-19. Construit pour une durée de vie de 50 ans, le nouveau quai polyvalent a couté plus de 10 milliards de F CFA.
Pour Raphaël HALDE ABOUEM, Directeur Commercial Afrique de NEGRI, « Je remercie le gouvernement camerounais, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, qui ont confiance à la Société NEGRI pour l’exécution de ce chantier. Nous sommes dans un environnement où on voit les chantiers qui débutent et qui ne s’achèvent pas. On peut se satisfaire de voir que NEGRI, qui est sur son troisième chantier sur le Port de Douala, le premier était le DUC D’ALBE PRETROLIER reconstruit et mis en fonction en avril 2021, après les accidents successifs de 2001, ensuite le TERMINAL PETROLIER qui est un ouvrage complexe, il fallait y mettre les bras de chargement et les pipelines. On peut constater que depuis la mise en service de ce terminal, il n’y a jamais eu de problème, donc il faut reconnaitre que c’est un exploit technique que nous avons réalisé. Nous sommes venus réalisés ce terminal à bois qui est si important pour la rentrée des devises. Si ce terminal avait été en arrêt, le Cameroun aurait perdu une grande partie d’entrée des devises. C’est un challenge assez important pour nous ».
SIMPLICE AMANG