Alors que l’ordre des pharmaciens du Cameroun s’engage à accompagner le promoteur de bome François dans la mise en conformité de ce produit avec la réglementation pharmaceutique en vigueur, certaines voix s’élèvent pour amplifier l’intox d’un retrait de ce produit médicinal local du circuit commercial avec des agendas cachés. Ce qui est surprenant au moment où le président de la République prône la politique de l’import- substitution pour asseoir l’industrie locale… Enquête
Quelques jours après avoir reçu en audience le promoteur de bome François pour discuter de l’accompagnement de l’ordre des pharmaciens dans la mise en conformité avec la réglementation en vigueur dans ce secteur de ce produit, Dr Franck Nana, président de l’ordre des pharmaciens du Cameroun est revenu sur l’avenir de ce produit après les échanges avec le ministre de la santé publique en date du 07 mais 2024. En rappelant tout d’abord que le sujet « du retrait sur le marché du produit bome François n’est pas tabou», et par la suite que ce produit ne respecte pas les normes de fabrication en la matière.
Genèse du Bome François
Le bome François est un produit qui a fait ses preuves auprès des populations. Son efficacité dans le traitement des petites maladies comme le rhume, la toux, les maux de tête, les douleurs corporelles n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs pour ça que les populations l’appelle « le commandant des bomes» ou « l’huissier de justice de santé». Outre ces qualités, bome François s’est démarqué par son accessibilité et son prix très abordable. Le promoteur de la société François santé a conquis le marché camerounais par un travail acharné et une stratégie de marketing bien pensée qui fourni le travail a plusieurs jeunes.
L’accompagnement de l’ONPC pour la mise en conformité du bome François
Pharmacien autodidacte, Désiré Ekouma Ananga a bâti son empire avec la connaissance des plantes médicinales qu’il a transformé avec succès. C’est alors que s’est posé le problème de conformité de son produit à la réglementation pharmaceutique. Histoire de garantir sa qualité, sa traçabilité et sa sécurité exigés pour tout médicament distribué sur le territoire camerounais. Le promoteur ne s’est pas posé des questions, il s’est immédiatement rapproché de l’organe technique pour être en règle. Il ressort de ces assisses, les recommandations suivantes :La désignation d’un pharmacien interlocuteur au sein de la société François Santé ;La collaboration avec le Professeur Nnanga Nga pour identifier le pharmacien ayant le profil requis pour ce rôle ;Une communication claire auprès du grand public sur l’usage de Bome François, notamment en indiquant que le produit ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 6 ans ;La mise en place d’une agence de distribution pour que le médicament quitte le circuit informel et soit commercialisé dans le circuit formel après son Autorisation de Mise sur le Marché ; La constitution d’un dossier de demande d’homologation du produit auprès du Ministère de la Santé Publique, en vue de son examen par la Commission Nationale d’Homologation des Médicaments et des Produits Médicinaux Traditionnels Améliorés ; La visite de l’usine de fabrication de Bome François pour se rassurer de la matière première, du processus de fabrication, et du respect des normes.
Polémique inutile
Au moment où le chef de l’Etat Paul Biya préconise la politique économique de l’import- substitution, la question du retrait du Bome François n’a pas sa place. Quand on sait que le promoteur s’est volontairement plié aux exigences de l’ordre des pharmaciens du Cameroun, avec en prime l’accompagnement du président de cette institution pour une meilleure mise en conformité de bome François. L’on est surpris par la vitesse de propagation du virus de l’infodemie sur son interdiction. Tout porte à croire selon certaines sources, qu’il s’agit tout simplement d’une volonté de nuire à la réputation de ce produit « made in cameroun». Pourtant la position de l’ordre des pharmaciens est claire là-dessus. Bome François doit continuer à contribuer au bien être des populations sous réserve de sa mise en conformité. Un processus qu’a déjà engagé son président directeur général. Ambition matérialisée par la construction d’une usine moderne avec un matériel de pointe pour améliorer le processus de fabrication de ce produit. D’où vient donc la polémique sur l’interdiction de bome François ? Qui tire les ficelles de ce cafouillage ? Aucune idée. Sauf que bome François ne sera pas retiré du marché. C’est un bel exemple de réussite dans le domaine de la pharmacopée qui mérite le soutient et l’accompagnement du gouvernement pour soulager les populations camerounaises.
Paul Fils Eloundou