Elle a reçu le prix Jean et Jacques Chibret de la Fondation Théa, le 06 mai passé en France.
C’est une consécration pour sa riche et brillante carrière au service du bien être des populations. Un prix qui intervient après avoir été la Lauréate 2024 de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO), lors du 29e congrès qui vient de s’achever à Douala. Le Pr Lucienne Bella Assumpta est la première ophtalmologiste à être récompensé pour ses œuvres par la SCO. Selon les responsables de la SCO, cette distinction est décernée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tant sur le plan de la science que par son leadership, à l’amélioration de la santé oculaire et de la prévention de la cécité au Cameroun et dans le monde. Cette nouvelle distinction, le prix Jean et Jacques Chibret de la Fondation Théa récompense sa grande contribution dans l’ophtalmologie ainsi que la lutte contre la cécité en Afrique.
Reconnaissance du travail bien fait
Le Pr Bella Assumpta a consacré sa vie pour sauver la vue à travers son expertise. Elle a servi pendant plusieurs décennies dans le domaine de l’ophtalmologie et encadré des générations d’ophtalmologistes au Cameroun et à l’étranger. C’est surtout une reconnaissance pour son engagement sans faille dans la promotion de la santé oculaire à travers des sensibilisations de masse destinés à aider les populations à adopter les bons comportements pour préserver leur capital visuel. Son leadership dans la lutte contre la cécité au Cameroun et dans le monde reste un héritage pour les jeunes médecins spécialisés dans son domaine. Elle a œuvré en ce sens à travers les vastes campagnes de consultations des yeux, les opérations chirurgicales dans son domaine pour soigner les maladies des yeux. On peut également ajouter à cela, la transmission des connaissances aux étudiants des facultés des sciences biomédicales du pays.
Brillant parcours
Le Professeur Lucienne Françoise Bella Assumpta quitte très tôt le Cameroun pour poursuivre ses études en médecine en France. C’est l’université de Tours Orléans qui va l’accueillir, elle sortira de cette école nantie de son diplôme de médecin spécialiste en ophtalmologie en 1988. Elle va exercer comme chef de clinique dans la même université avant de rejoindre le pays en 1991. Déjà au pays, elle va commencer comme vacataire à l’hôpital général de Douala et sera recrutée par le ministère de la Santé Publique en 1993.
Première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone, ce depuis l’année 2000 où elle réussit avec brio à l’agrégation au Concours africain et malgache de l’enseignement supérieur ( Cames). Elle va tour à tour exercer à l’hôpital Laquintinie de Douala, l’hôpital général de Yaoundé et l’hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé en tant que responsable du service d’ophtalmologie. Très ouverte, avec un amour incommensurable pour le travail bien fait, elle sera élu présidente de la société camerounaise d’ophtalmologie de 1992 à 1996 et de 2010 à 2016. Puis nommée directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé publique de 2003 à 2008, coordonnateur du programme de lutte contre la cécité de 2003 à 2023, directeur de l’hôpital central de 2009 à 2012.
Originaire du département de la Lekié région du Centre au Cameroun, le Pr Bella Assumpta fait ainsi honneur au pays en recevant cette distinction de marque. C’est surtout une reconnaissance d’un parcours inspirant et une contribution remarquable dans la lutte contre la cécité qui touche une bonne partie du monde.
Paul Fils Eloundou