Le Directeur général du port autonome de Douala a voté ce 12 Octobre dans cette localité de l’Est du pays ,tout en appelant massivement ses concitoyens à l’exercice de leurs droits civiques.
L’arrondissement de Messamena n’est pas resté en marge de la mobilisation exceptionnelle de cette journée consacrée à l’élection du président de la république du Cameroun . Plus de 8000 électeurs attendus dans 61 bureaux de vote dissimulés dans les quatre coins de cette localité située dans le département du haut Nyong dans la région de L’Est . Dans la foulée , et l’effervescence de cette remarquable dynamique , un fils du terroir qui a exprimé son engagement citoyen sa satisfaction de la sérénité qui caractérise le climat ambiant : « nous sommes ici ce matin pour montrer l’exemple à nos concitoyens, frères et sœurs de l’importance que revêt le vote dans une démocratie . Nous sommes fiers d’avoir introduit le bulletin dans l’urne aux premières heures de cette matinée. Tout se passe dans le calme . C’est l’occasion pour nous de saluer la forte mobilisation que nous voyons à travers les rues. C’est un privilège de vivre ces moments inoubliables de l’histoire politique de notre pays ici chez nous » a exprimé Cyrus Ngo’o , élite locale à la presse , aux sorties du scrutin avec beaucoup d’intérêt.
Selon les autorités administratives locales, toutes les conditions ont été réunies pour assurer aux électeurs des meilleures conditions de passage et de participation aux différentes étapes du scrutin . Les petits plats ont été mis dans les grands pour que l’arrondissement dont nous avons l’administration vive aujourd’hui un modèle de démocratie apaisée loin des tensions. Les bureaux de vote ont d’ailleurs ouvert à 08h précises. Tout se passe plutôt très bien , a t.on appris de Patrick Landry Adjedja , sous préfet de Messamena , lors de sa tournée de circonstances . Pour le Maire de la Commune , cette élection constitue un enjeu majeur dans la marche démocratique du Cameroun . Aussi , elle démontre à coup sûr l’engouement et de la maturité des citoyens qui sont conscients de l’importance de ces instants dans la construction du berceau de nos ancêtres : « je me suis levé très tôt ce matin pour éviter les attentes . Je suis ravi d’avoir accompli mon devoir civique. J’ai rempli les formalités et j’en suis ressorti à l’effet d’éviter les longues files d’attente compte tenu de la mobilisation progressive que nous observons » a confié en début de matinée Serges Nkouok , Maire de la Commune de Messamena. Dans une ambiance chaleureuse. Conviviale et paisible , les électeurs se sont livrés chacun à son tour au choix secret de son candidat . Si le vote s’est bien déroulé pour nombre d’habitants , rencontrés à cette occasion , la soif et l’attente des résultats languissent déjà les cœurs pleins d’espérance et de patience. «J’ai été bien accueilli par la commission mise en place pour nous faciliter la tâche . J’ai voté normalement . Maintenant j’attends la proclamation des résultats» s’est confié El.Adj Moussa , ressortissant de la ville de retour du bureau de vote avec beaucoup d’enthousiasme et de sérénité.
Pendant deux semaines de campagne électorale , les électeurs de cette localité ont eu l’occasion de scruter les programmes et les projets de société de chacun des 12 candidats en lice . En attendant donc les premières tendances et éventuellement le contentieux post électoral pour des requêtes qui seront introduites auprès du conseil constitutionnel, l’attente est certainement encore longue pour le 06 Novembre 2025.
JOËL MIYEBELÉ ATANGANA












