Candidat en course à l’élection du bureau de l’ordre national des médecins du Cameroun, il a reçu ce lundi 04 décembre 2023 à Yaoundé, le soutien de l’ordre national des opticiens du Cameroun ( ONOC).
« J’encourage tous les médecins à lui apporter leurs suffrages afin qu’au soir de ce processus, l’ONMC amorce les nouveaux chantiers de modernisation de la santé publique au Cameroun » peut-on lire dans les colonnes de ladite déclaration signée de Solange Venerande Douanla. Cette nouvelle arrive dans un contexte où les candidats battent campagne avec pour objectif de rallier le plus grand nombre de médecins à cette cause, celle que défend Dr Manga Théodat. L’ophtalmologiste ambitionne apporter une nouvelle dynamique dans cet ordre, tout en rassemblant les médecins dans un premier temps. Mais surtout assainir l’environnement pour que le professionnalisme revient au cœur de la pratique. Toute chose qui permettra de « restaurer la confiance des patients avec les médecins » confie-t-il .
L’ordre national des opticiens justifie son choix par une similarité de vision entre ce candidat et la sienne . À propos la Présidente de l’ordre des opticiens Solange Venerande Douanla déclare à propos « dans sa feuille de route, ce dernier propose entre autres une vraie dynamique de la santé en général et de la santé oculaire en particulier rejoignant ainsi l’un des axes de la vision de l’ordre national des opticiens du Cameroun ( ONOC)». Dans les coulisses, le bureau de l’ordre des opticiens travaille en étroite collaboration avec la société camerounaise d’ophtalmologie que dirige Dr Manga Théodat pour résoudre le problème de santé publique qu’est devenu l’erreur de réfraction au Cameroun. Et placée aujourd’hui principale cause de la cécité dans le monde par l’OMS.
Promoteur de la Cerisaie Eye Clinic, Dr Manga Théodat cumule une riche expérience tant dans le secteur public que privé, suffisant pour connaître les problèmes auxquels font face tous les médecins sans exception. À 64 ans d’âge, l’ancien secrétaire général adjoint du bureau du conseil de 1998 à 2009 se dit prêt à relever tous les défis liés au développement de cette profession au Cameroun. Pour y parvenir, il doit convaincre ses confrères et consœurs à plébisciter sa liste parmi les six autres candidats en lice. Il peut donc désormais compter sur le soutien de l’ordre national des opticiens qui s’est prononcé en faveur de son projet.
Paul Fils Eloundou
De tout cœur pour un changement et un vent nouveau !