Fini le débat sur la fusion du patronat, place maintenant à l’élection du futur patron des patrons. Si la date de cette élection demeure pour le moment un mystère, il n’en est rien des principaux protagonistes. En fait, tout laisse penser qu’on s’achemine vers un duel entre Célestin Tawamba, le président sortant, et Jacques Jonathan Nyemb.
Pour l’instant, aucun des deux hommes n’a formellement fait savoir ses ambitions. Mais en coulisses, chacun affûte ses armes à sa manière. Conséquence : les deux hommes se regardent en chien de faïence. Célestin Tawamba vient d’ailleurs de mettre fin aux fonctions de porte-parole du président qu’occupait Jacques Jonathan Nyemb depuis 2020.
De toutes évidences, cette décision de Célestin Tawamba n’empêche pas à Jacques Jonathan Nyemb de préparer l’échéance à venir. Depuis plusieurs mois, il a lancé une grande réflexion pour récolter les propositions censées acter la refondation du patronat. Car cet avocat d’affaires, par ailleurs administrateur du Gicam, croit plus que tout que l’heure est venu de dépoussiérer le patronat camerounais pour le moderniser.
De son côté, Célestin Tawamba continue d’appeler à l’union du patronat. Seul bémol, cette dynamique a de fortes chances de s’amenuiser avec la fusion entre le Gicam et Ecam. Il va pour cela falloir qu’il trouve rapidement un autre projet de campagne capable de jouer des coudes avec la refondation de Jacques Jonathan Nyemb.