Suite aux actes de vandalisme enregistrés ces derniers temps , le conseil national de l’éducation populaire ( CONEP) et le conseil national de la jeunesse du Cameroun ( CNJC ) par la voix de leurs responsables l’ont fait savoir ce 24 octobre à Yaoundé . C’était à l’occasion de la déclaration de la jeunesse camerounaise de sensibilité plurielle pour la stabilité de la paix et la cohésion sociale à la suite de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 .
Le Cameroun et les camerounais doivent être préservés en dépit des divergences d’opinions relatives à l’expression de démocratie. Il n’y a pas de développement et de progrès sans la paix. C’est le message d’apaisement et d’assurance que la jeunesse camerounaise rassemblée au monument de la réunification , véhicule à quelques heures de la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre dernier. Dans un climat de tensions et de joutes verbales , couronnées par des actes de vandalisme et de défiance des institutions républicaines , les leaders jeunes attirent la sonnette d’alarme et dénoncent : L’instrumentation de certains des leurs tout en se désolidarisant de ces attitudes aux antipodes des valeurs républicaines. Par conséquent , Ils appellent l’ensemble de la jeunesse, toutes les tendances confondues à la retenue , à la vigilance et au sens de la responsabilité civique en cette période sensible. Aussi , ils réaffirment leur attachement à la paix , à l’unité nationale à la stabilité du Cameroun , tout en invitant les leaders d’opinions , les influenceurs , les lanceurs d’alertes et les médias à éviter les discours haineux et à privilégier plutôt la diffusion des informations vraies , vérifiées et apaisantes .
« c’est un honneur pour nous d’être au service de la nation . Durant cette période hautement délicate, nous allons renforcer nos actions de sensibilisation et d’éducation citoyenne auprès de nos pairs jeunes et des communautés. Cela permettra de réduire significativement la montée et la propagation récurrente des discours haineux qui peuvent embraser le climat social . Cela rentre d’ailleurs en droite ligne avec le rôle de l’institution dont nous représentons ici » a confié avec sérénité l’honorable jeune FABIEN MVOGO , secrétaire général du conseil national à l’éducation populaire. Nous croyons fermement que notre pays se construira progressivement avec toutes ses composantes sociologiques , sa dynamique jeunesse dans sa diversité pour des lendemains meilleurs . Ce malgré les conjonctures et les problématiques existentielles que nous vivons quotidiennement . A-t-il ajouté à la fin de la cérémonie.
Si le CONEP entend mener avec emphase ses missions régaliennes pendant et après la proclamation des résultats de cette élection présidentielle , le CNJC quant à lui va plus loin dans l’interpellation du fer de lance de la nation camerounaise : « Nous invitons les jeunes à rejeter toute forme de manipulation politique , communautaire ou idéologique susceptible d’alimenter la division ,la haine ou la violence . Nous les encourageons à demeurer chaque jour acteurs de la cohésion sociale, sentinelle de la paix et artisans du vivre ensemble dans leurs familles , leurs quartiers mais également dans leurs écoles , leurs églises , leurs mosquées et leurs lieux de travail pour que vive le Cameroun notre fierté éternelle» a renchérit Fadimatou IYAWA OUSMANOU , présidente du conseil national de la jeunesse du Cameroun.
Étaient également présents à cette déclaration , plusieurs regroupements corporatistes et associations diverses à l’instar du conseil national des appelés du service civique ( CNASCC) , la jeunesse républicaine du Cameroun ( JERC) et le collectif des jeunes patriotes du Cameroun. Une manière de porter à l’endroit de l’opinion nationale et internationale l’impact de la maturité de l’ensemble des leaders jeunes qui entendent contribuer efficacement et positivement à la marche démocratique et républicaine du pays . Même si le Cameroun n’est pas encore le paradis sur terre , et que la classe politique actuelle est partante , la relève est fièrement et clairement assurée.
Joël Miyebele Atangana










