La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Direction Générale des Douanes ont signé un protocole d’accord de partenariat pour lutter contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits et marques détenus par la FECAFOOT.
La cérémonie de signature a eu lieu ce matin, 2 avril 2025, à la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes. Les signatures de FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, et Samuel ETO’O Fils, Président de la FECAFOOT, ont officialisé ce partenariat qui durera trois ans.
L’objectif principal de ce partenariat est de renforcer la lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits et marques de la FECAFOOT. Les deux institutions vont travailler ensemble pour intégrer les obligations du contrat d’exclusivité dans la structure du dispositif de surveillance de l’Administration des Douanes.
Ce partenariat va également permettre d’accompagner la FECAFOOT dans ses opérations de commerce extérieur, de renforcer les mesures de collecte des recettes douanières et de garantir l’application scrupuleuse de la réglementation douanière.
Les deux parties ont également convenu de renforcer les capacités et la formation en vue de l’exécution des activités prévues dans le protocole d’accord. L’objectif est de préserver les consommateurs des produits de provenance douteuse.
Ce partenariat est une étape importante dans la lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite au Cameroun. Il va permettre de renforcer la sécurité des produits et des marques, et de protéger les consommateurs.
Ibrahim Iya