Le Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun a été élu 1er Vice-Président de l’Association des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques ayant en commun l’usage du Français (AISCCUF) lors de la 10ème Assemblée Générale tenue à Dakar, Sénégal, les 9 et 10 avril 2025.
Cette association prestigieuse regroupe 44 cours des comptes et institutions supérieures de contrôle des finances publiques issues de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Sa mission principale est de promouvoir la qualité et l’indépendance du contrôle des finances publiques dans l’espace francophone.

Missions et objectifs de l’AISCCUF
– Promouvoir la qualité et l’indépendance du contrôle des finances publiques
– Faciliter les échanges d’expériences entre ses membres
– Organiser des événements internationaux
– Contribuer activement à la promotion de la démocratie et au renforcement des capacités des institutions membres.
Un parcours inspirant
Yap Abdou, magistrat camerounais né le 15 novembre 1956 à Foumban. Il a été entre autres :Premier Avocat général de la Cour Suprême ;Président du Tribunal Criminel Special ;Chargé de mission au secrétariat général de la Présidence de la République ;Vice-président de la Cour d’appel du Sud à Ebolowa ;Président du Tribunal de Première instance de Yaoundé; Président des tribunaux de Première et Grande instance du Dja et Lobo à Sangmelima ;Procureur de la République près les Tribunaux de la Mefou à Mfou ;Substitut du Procureur de la République près les Tribunaux de la Lekie à Monatele.
Réalisations et reconnaissance internationale
L’élection de Yap Abdou à la vice-présidence de l’AISCCUF est une reconnaissance de la qualité exceptionnelle des contrôles réalisés par la Chambre des Comptes du Cameroun. Les rapports et décisions de cette institution sont de plus en plus appréciés de l’opinion publique, des parlementaires ainsi que des partenaires et bailleurs de fonds internationaux.
La Chambre des Comptes du Cameroun continue de briller sur la scène internationale, notamment grâce à son engagement à maintenir des normes élevées d’intégrité, de professionnalisme et de transparence dans la gestion des finances publiques.
Paul Fils Eloundou