Le technicien brésilien est à Yaoundé depuis le 31 mai 2025, avec un cahier de charge bien déterminé.
Etant mis à la disposition de la sélection nationale féminine de volleyball du Cameroun par la Fédération internationale de volleyball (FIVB), Paulo De Tarso, est le nouveau sélectionneur de cette formation. Arrivé en terre camerounaise dans la nuit du 31 mai dernier, il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le président de la Fédération camerounaise de volleyball, Bello Bourdane accompagné d’autres responsables de cette institution. Notamment des entraîneurs nationaux.
Le premier challenge de Paulo De Tarso sera de conduire avec manière la sélection nationale féminine du Cameroun au championnat du monde de volleyball en Dames dès 22 août prochain. « C’est une nouvelle ère qui commence avec le sélectionneur Paulo De Tarso. Nous espérons qu’avec la nouvelle génération et les professionnels encore jeunes, il pourra faire un bon mixe pour avoir l’équipe que nous voulons pour performer au championnat du monde en Thaïlande. Et surtout préparer l’équipe nationale au championnat d’Afrique de 2026 et pour les prochains J.0 », argumente Bello Bourdane. Et ajoute : « Nous espérons que dans le cadre du programme ‘’Volleyball Empowerment’’ de la Fédération internationale de volleyball, nous ferons ce que partenariat soit assez long. Et qu’à partir de la sélection nationale, nous puissions construire une base solide. Le partage avec cet entraîneur pourra apporter un plus ».
Suite à ses états de services avec les équipes rwandaises (masculine, féminine et -20 ans) Paulo De Tarso, est prêt à relever ce grand défi. Et il désire rivaliser les grandes nations : « Mon souhait est de compétir au même niveau avec le reste du monde et non pas seulement en Afrique. Je sais que nous avons des capacités nécessaires pour faire progresser le Cameroun. Nous sommes venus pour conquérir et positionner le pays au top du classement », promet-il.
Développer le volleyball dès la base
Aussi, Paulo De Tarso arrive au Cameroun avec pour mission d’œuvrer pour le développement du volleyball. Après les résultats peu reluisants des dernières compétitions (Championnat d’Afrique de volleyball sénior dames 2023), il est d’ores et déjà question de trouver des armes et des rudiments nécessaires pour challenger les cadors d’Afrique et du monde lors des prochaines échéances : le championnat du monde en Thaïlande, le championnat d’Afrique 2026 et les Jeux Olympiques (J.O) Los Angeles 2028. Un vaste programme de développement de la discipline est mis en place par Bello Bourdane. Il passera par la construction dès la base puis par la formation des encadreurs. Aussi, par la création des pôles nationaux de développement de volleyball avec des modules bien précis (horizon 2032) pour une nouvelle dynamique et de grandes ambitions.
Dès le mois de juillet, la direction technique nationale lancera une vaste campagne nationale de formation des encadreurs et des arbitres. Bien avant, ce 08 juin 2025 se tiendront les finales nationales dames et messieurs de la Coupe du Cameroun de volleyball édition 2025 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
J.A