Par ONGUENE ATEBA
Economiste et logisticien des transports
1-Le retour au GATT de 1947
”…La relocalisation des industries americaines et le réequilibrage de la balance commerciale que veut résoudre Donald TRUMP aux USA avec l’augmentation des droits de douane risquent entraîner une délocalisation des firmes americaines et une inflation qui va fragiliser la consommation americaine qui est le fondement de l’économie américaine.Nous sommes rentrés dans le GATT de 1947 au détriment des accords de l’OMC de Marrakech de 1994 avec cette politique commerciale et ce sont les marchés financiers qui vont sanctionner cette guerre commerciale. Les stratèges économiques de TRUMP savent qu’ils ne peuvent pas substituer les pertes de la fiscalité interieure par la fiscalité de porte( les droits de douane), ce sera insuffisant et même pour diminuer la dette américaine. La politique protectioniste par les droits de douane taxe les consommateurs voyant leurs pouvoirs d’achat réduits et ne peut pas se substituer à la baisse des impôts sur les revenus(IR). La Chine a gagné des parts de marché en termes de compétitivité-prix des biens. C’est ce que les USA n’ont pas compris, ils ne peuvent pas vendre au prix de la Chine, car ils ne produisent pas aux mêmes coûts de production. Tout est dans la compétitivité coût et prix. Les USA doivent produire aux même coûts que la Chine pour réequilibrer la balance commerciale, or c’est impossible, c’est le jeu du libre-échange.
2-L’hypothèse des déficits triplets et d’une recession
Il y’a une hypothèse des déficits triplets et d’une recession à 35% si cette politique commerciale perdure, car les droits de douane ne sont pas un tout, c’est pas l’unique politique économique à actionner pour réduire les déséquilibres, encore qu’il n’ya pas que le déséquilibre de la balance commerciale, il y’a plusieurs déséquilibres dans une économie. La guerre commerciale par les barrières tarifaires en l’état est inadaptée et frise avec l’impérialisme prédator d’un protectionnisme néo-conservateur. Ce paradigme triomphant risque être un effet boomerang pour les USA, car la Chine détient une épargne nationale qui prépare les chocs exogènes et qui trace le chemin de la prochaine puissance mondiale, surtout que la discipline des politiques économiques de la Chine joue en sa faveur. Le Président Trump se comporte comme si depuis 50ans le problème était le déficit commercial. La moitié des véhicules aux USA sont importés et même les composants dans les processus logistiques. Ils souhaitent voir les entreprises americaines qui sont à l’etranger rentrer au pays(relocalisation), ce qui peut également entraîner les entreprises installées aux USA qui seront taxées par ces droits de douane à prendre le chemin de l’étranger(délocalisation) au regard des intrants plus coûteux.
3-Une guerre géo-économique risquée
Il fait la guerre contre toute l’humanité, la Chine sera la plus grande gagnante. La fin de l’hégemonie est là. Aussi puissant qu’on soit, on ne gagne pas une guerre seule.En clair, il ouvre une voie royale à la Chine qui est l’industrie du monde aux coûts de production plus compétitifs. Bien plus, tous ces pays taxés peuvent réorienter leurs exportations vers d’autres marchés. En théorie économique c’est empiriquement risqué cette option. La baisse de la fiscalité intérieure en 1915 avait été à l’origine de la crise économique de 1929.Trop de risques inhérents: incertitude, recession, stagflation. Le monde va donner à Donald Trump l’isolationisme qu’il veut et les électeurs américains vont assumer. Il a fait le choix de s’isoler et de faire des guerres commerciales, politiques, diplomatiques, stratégiques et autres.On ne gagne pas une guerre seul. Il fallait un Président qui allait faire émerger le Néolibéralisme(Ronald Reagan) et faire chuter l’ex-empire URSS. Un autre est peut-être là pour relancer le protectionnisme par les droits de douane(Donald Trump) et fera chuter qui? La Chine a des politiques économiques très disciplinées. Suivez mon regard.
4-Réinventer une ingéniérie de l’hégémonie
L’économie americaine est dépassée par les dynamiques des cycles économiques de ce quart de siècle qui vient de finir. Personne n’a vu la Chine venir, une Chine disciplinée. Lorsque le chantre du néolibéralisme devient le chantre du néo- protectionnisme impérialisme et prédator, il faut comprendre que l’économie s’essoufle à l’âge d’or de son hégémonie. Les USA doivent se réinventer, la politique économique du ” seul contre tous” est vouée aux deficits triplets. Il faut repenser l’incohérence du logiciel économique Trump 2. Dans un demi-siècle, une autre puissance sera ou ne sera pas, on voit cette puissance venir.