Stanislas Ayissi relance son projet de création d’une équipe de Football qui évoluera au sein de la ligue départementale de football de la Lékié. Ambition affichée ce 14 août 2024 lors du lancement de la deuxième édition de la Champions League communale devant couronner la meilleure équipe des 6 championnats organisés dans les coins et recoins des 25 villages d’Elig-Mfomo le 25 août prochain jour de la finale. Le maire sème ainsi la bonne graine du football dans la Lékié avec cette renaissance de MFOMO FOOT FC. C’est ce qui justifie la présence au stade municipal ce mercredi de Marc Etono ndongo agent de joueurs à l’entregent pluriel dans les différents championnats à l’international. C’est aussi un moyen pour le maire de promouvoir les jeunes talents de football pour en faire une pépinière devant contribuer au développement de ce sport dans sa localité et au niveau national.
Au-delà du lancement en fanfare de ce tournoi de géants des six meilleurs championnats dans sa municipalité, couronné par la victoire deux (02) buts à un (01) de CNJC d’Elig-Mfomo sur AS TALA de Nkol-Ossan, la deuxième édition débutée ce 14 août 2024 au stade municipal, jette les bases d’un projet futuriste visant la promotion des talents sportifs des jeunes d’Elig-Mfomo et même en dehors. L’investissement du maire Stanislas Ayissi dans le sport traduit sa passion pour, mais est davantage lié au fait que le sport d’après lui, est un élément fédérateur. IL ajoute d’ailleurs qu’il ne faut pas négliger l’impact positif du sport parce qu’il évite aux jeunes de se livrer en temps de vacances aux activités illicites. En choisissant donc les deux meilleures premières équipes des six championnats (soit douze équipes), pour la champions league communale, le magistrat municipal d’Elig-Mfomo, multiplie des petites attentions dans le but de célébrer la mosaïque des talents. Trophées, équipements, enveloppes, primes diverses, médailles, tout y passe pour une belle fête de football dans sa municipalité. L’effervescence suscitée par cette deuxième édition de la champions league communale organisée à l’européenne avec un public acquis et conquis, donne à s’interroger tant les enjeux sont pluriels. Qui de la poule de NKOL-OSSAN ; de NIGA ; de MEBOMO ; de NKOL-MBA ; de VILLAGE LEKIE ou d’ELIG-MFOMO raflera la kyrielle des trophées mis en jeu ? Qui repartira avec la cagnotte de 5 millions de FCFA au soir du 25 août ? Quels joueurs entreront dans les petits papiers de la future équipe de football en renaissance ?
Renaissance d’une équipe de football
Après une première tentative sans grand succès, faute d’un réel encadrement, l’on repart sur des bases solides avec des professionnels aguerris des questions du football. Un accent sera mis sur l’encadrement des joueurs, les circuits pour leur placement, etc. Voilà autant d’ambitions nourries par Mfomo foot fc devant évoluer au sein de la ligue départementale de football de la Lékié. Le déplacement du stade municipal d’Elig-Mfomo par Marc Etono ndongo agent de joueurs à l’entregent pluriel dans les différents championnats à l’international, n’est pas anodin. IL s’agit d’un acteur et actant majeur du football à la renommée établie ayant fait ses preuves dans plusieurs projets. D’où le dévolu jeté sur lui par l’édile municipal avec des missions précises. A l’immédiat l’on projette d’ores et déjà plusieurs voyages question de signer des partenariats avec plusieurs clubs de football étrangers. Car les produits issus de Mfomo Foot Fc devront bel et bien avoir une carrière à l’international à l’instar de leurs illustres devanciers. Le projet qui prend corps avec le quick off de ce 14 août 2024, recevra sans contrainte de calendrier, l’onction de Samuel Eto’o Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) annoncé à Elig-Mfomo le 25 août prochain jour de la finale. Norbert EBODE MVONDO