Avec l’appui du Maire de la commune d’Elig- Mfomo, Monsieur Stanislas Ayissi, la coopérative Judec Coop- CA a distribué un important stock de semences de maïs aux agriculteurs de cette localité. C’était le 04 Avril dernier à l’esplanade de la mairie.
Il est rare de voir un élu local aussi soucieux, proche des populations comme le Maire Stanislas Ayissi. Et le faire avec une constance remarquable, ce depuis qu’il avait été porte comme magistrat municipal de la commune d’Elig Mfomo. Comme le bonheur ne vient jamais seul, il s’est entouré de jeunes vaillants et dynamiques comme le très honorable député jeune Fabien Mvogo. Le résultat ne peut que donner les bons fruits. Les populations sont accompagnées, chacun dans son secteur d’activité. Il y a un mois encore, le maire offrait 500.000 FCFA a une association jeune pour démarrer l’élevage des porcs. Quelques semaines plus tard, c’est autour des agriculteurs de recevoir les semences améliorées.
L’événement a attiré beau monde. On aurait cru à une fête des récoltes, que non ! Les populations des 25 villages que compte l’arrondissement d’Elig Mfomo ont répondu à massivement à l’appel de leur idylle.
Par une brève cérémonie, en présence du sous- préfet et d’autres autorités, les chefs de villages ont reçu à tour de rôle le précieux sésame des mains des autorités de la ville. Chaque chef du village est reparti avec deux à trois sacs de semences en fonction de la démographie de son unité de commandement. Si nous tenons compte de la rareté des semences, dû à la forte de demande des débuts de saison agricole. Connaissance l’importance de ce don, la maire n’a manqué de dire aux différents chefs de redistribuer les semences à ceux qui ont réellement besoin. Plus précisément les agriculteurs ayant déjà aménagés leurs espaces de culture. Pour l’hon. député jeune Fabien Mvogo, c’est une aubaine à saisir véritablement, pour atteindre la suffisance alimentaire au sein de l’arrondissement. Et une opportunité pour l’arrondissement d’être le grenier du département de la Lekié. Connaissant la qualité des semences, Hon. Fabien Mvogo président du conseil d’administration de la Judec Coop- CA a relevé qu’un hectare de maïs pourrait donner trois tonnes de maïs si le champ est bien suivi.
Pour information, la coopérative jeunesse unie pour développement du Cameroun a été crée en 2022, le siège social se trouve à ENDAMA par Elig Mfomo. Elle est spécialisée dans la culture et la transformation du maïs. Il est aussi indispensable de rappeler que la Judec Coop- CA fait le don de semences chaque saison agricole . L’an dernier c’était un don de 400 kg à 30 leaders jeunes de l’arrondissement éponyme et du département de la Lekié. C’est donc devenu une tradition à respecter désormais.
Paul Fils Eloundou