C’était à l’occasion de la cérémonie de mise en service de cette infrastructure par le premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président de la République, dimanche 05 octobre 2025.
Cette journée restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Messamena. Avec la visite du premier ministre, personnalité de haut rang et la mise en service du tronçon
Mbama- Messamena long de 48 km. Une promesse tenue par le chef de l’Etat Paul Biya qui traduit sa vision et son engagement en faveur du développement du pays. Selon le premier ministre, chief Joseph Dion Ngute : « Cette route est le témoignage d’une constante volonté d’unir le Cameroun par le développement» confie t- il. Les populations de l’Est venues nombreuses à cet événement ont exprimé leur joie et leur reconnaissance au président Paul Biya pour cette réalisation, qui va considérablement améliorer leur quotidien. « Autrefois, il fallait un jour voir deux pour parcourir 39 km» a déclaré un habitant de Messamena. « Aujourd’hui, grâce à la route Mbama- Messamena, nous pouvons nous rendre à Mbama en quelques heures seulement» conclut t- il. Pour Joseph LE, élite de la région de l’Est « Mbama- Messamena, c’est la route du soulagement et de l’espérance».

L’infrastructure routière en question inaugurée, est l’un des projets réalisés au cours du septennat 2018-2025 avec un impact sur le trafic routier des villes d’Abong-Mbang et de Messamena, avec près de 12 km de voirie aménagés, soit 6,153 km dans la ville d’Abong-Mbang et 5 km à Messamena. La construction de cette infrastructure routière a été financée par le Budget d’investissement public à hauteur de 33 milliards, dans le but de désenclaver un important bassin de production dans la région de l’Est, de faciliter le déplacement des personnes et des biens.
Les populations de l’Est ont également exprimé leur soutien et leur fidélité au président Paul Biya à travers une motion de soutien. Célébrant ainsi un acte fort du développement du pays. La région de l’Est se développe au même rythme que le reste du Cameroun.
Paul Fils Eloundou












