C’était à l’occasion du meeting de lancement officiel des activités de campagne tenu par la commission départementale ce 1er Mars 2023 à Monatelé .
Mythique et incontournable dans la construction de la démocratie promue par le renouveau, la LEKIÉ réaffirme son attachement et son soutien au progrès Socio politique du Cameroun. Le discours et le message sont clairs et précis selon la commission départementale de campagne : << conseillers municipaux et régionaux de la LEKIÉ, tous aux urnes le dimanche 12 Mars 2023 , pour un vote massif et utile en vue du plébiscite du RDPC ,parti politique de son excellence PAUL BIYA , président de la République, Chef de l’État >>. Une interpellation soulignée par le MINDCAF, par ailleurs membre titulaire du comité Central du parti au pouvoir à l’endroit des 254 conseillers municipaux et les 09 conseillers régionaux qui constituent le collège électoral sollicités dans les 09 arrondissements que compte cette circonscription administrative. Si la victoire est certaine et acquise au regard des atouts multiples et divers, cela passe également par les profils des candidats triés sur le volet et des opérations de séduction stratégique à travers les missions définies et encadrées par la circulaire du parti.
À cet effet, la commission départementale est supervisée par le ministre HENRI EYEBE AYISSI. Les vices Présidents sont respectivement le professeur TOUNA MAMA, de madame RÉGINE ONGOLO , DU GOUVERNEMENT ÉMÉRITE JULES MARCELIN NJAGA , et du professeur FÉLIX ZOGO. Cette commission a pour missions principales : D’assurer l’encadrement et le suivi du processus après des commissions communales de campagnes, d’informer le comité central en temps réel sur l’évolution des activités sur le terrain notamment sur le point relatif aux éventuels contentieux qui seront constatés durant les opérations. Elle devra également procéder à la constitution et à la désignation des scrutateurs dans les différents bureaux de vote.
Pour porter très haut les idéaux de l’homme du 06 novembre 1982, les candidats investis dans la LEKIÉ ne sont pas moins capés. Ils sont deux . Le sénateur titulaire sortant JEAN MARIE MAMA au bilan fort évocateur , qui entend poursuivre ses efforts, dans le travail parlementaire. Il est accompagné à ce poste par MARIE LOUISE NGONO Epse Eyebe NTI au poste de suppléante. << Nous remercions nos camarades du parti de nous avoir fait confiance mais également le président national de notre parti qui nous a renouvelés son estime. Nous continuerons à apporter notre contribution dans le pouvoir législatif mais aussi dans le contrôle de l’action gouvernementale par les questions écrites et orales, sans oublier la représentation des collectivités territoriales décentralisées >>, nous a confié le sénateur titulaire qui compte rempiler pour la troisième fois consécutive. Un véritable challenge pour sa Majesté Jean Marie MAMA, par ailleurs chef supérieur de premier degré dans le département.
Conscient des objectifs majeurs de cette campagne, une rondelette Somme de 10 millions 575 mille francs CFA a été collectée pour les besoins de la cause séance tenante. Officiellement lancé le 25 février 2023 sur toute l’étendue du territoire national, cette élection qui suscite des enjeux divers et variés tant sur le plan national que départemental. Selon le président de la commission : << Pour la lekié, il s’agit pour nous de consolider et de confirmer non seulement notre mobilisation, notre savoir managérial mais aussi notre leadership au sein du rassemblement démocratique du peuple camerounais auprès du président national. À côté de cela, c’est le lieu pour nous de manifester notre adhésion massive et objective a la marche démocratique du Cameroun comme le souhaite le président Paul BIYA président de la République, gage par excellence du progrès et de l’émergence de notre pays. Surtout pour une implémentation de la décentralisation pour un développement inclusif et participatif >> a martelé le ministre HENRI EYEBE AYISSI au sortie des travaux.
Joël Atangana