Cette haute distinction nobiliaire émise par 13 chefs supérieurs du Nde dans la région de l’ouest Cameroun, lui a été décerné le 18 février passé lors de la clôture de cette grande rencontre culturelle.
En marge des festivités de la grande messe culturelle Kekua, Prince Théophile Kwendjeu a été anobli par 13 chefs supérieurs du Nde lors de la cérémonie de clôture de l’acte 3 de ce festival. Une élévation à la plus haute notabilité des chefferies supérieures du Nde au grade de «Mennkam Kwendjeu », jamais attribué à un fils du département de la noblesse et dont la signification est fort évocateur : le bras séculier du Roi, Kwendjeu qui organise la vie paisible de la cité et qui partage sans discrimination. « Mon fils Prince Théophile Kwendjeu, c’est au nom des 13 chefs traditionnels du Nde que j’ai décidé de t’élèver à la dignité de «Mennkam Nabngo » (…)» a déclaré solennellement Sa Majesté Tchoua Kemajou, Roi des Bazous à l’esplanade de la chefferie traditionnelle.

Très ému par les éloges du Roi des Bazous dans son discours de circonstance, qui est allé jusqu’à révélé que cette reconnaissance a tardé au vu de ses inomblables actions en faveur du développement non seulement du département du Nde, de l’ouest et de toutes les autres régions du pays, Prince Théophile Kwendjeu n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux 13 monarques. « Je voudrais leur dire ma gratitude et je leur fait la promesse que je ne faillirai point » confie t-il auréolé par ses attributs de «Mennkam».

Pour la plupart des observateurs et de nombreux invités, cette haute distinction des 13 chefs supérieurs adoube ainsi ses innombrables actions humanitaires et sociales. Plus un investissement, Prince Théophile Kwendjeu s’est donné pour mission d’accompagner la politique du chef de l’État Paul Biya à travers les réalisations diverses pour promouvoir le vivre ensemble et l’intégration nationale. Petite histoire, le festival Kekua 2023 a été orienté vers le vivre ensemble et a connu la participation de plusieurs communautés du pays. Prince Théophile Kwendjeu, figure emblématique du vivre ensemble et modèle par excellence de l’intégration nationale a été élevé au plus grand grade de notabilité par 13 chefs supérieurs à ce festival dédié au vivre ensemble. Un vrai symbole qui ne saurait être un pure hasard. Plus qu’avant de recevoir ces attributs, Prince Théophile Kwendjeu a été fait notable à Ntui dans la région du Centre par Sa Majesté Mandoh Georges. Notable à la chefferie Matem 2 à Manjo dans le Mungo région du littoral.
Dans sa déclaration, Sa Majesté Tchoua Kemajou Roi des Bazous et porte voix des autres monarques du Nde a mentionné que les hautes autorités traditionnelles observent Prince Théophile Kwendjeu depuis fort longtemps. Et que cette élévation tire sa source dans ses qualités humaines, ses efforts en faveur du développement dans la communauté et partout ailleurs, enfin ses œuvres sociales sans relâche et sans discrimination. Sans être exhaustif, on se rappelle de la construction de 19 salles de classes à Ntui, dons des tables bancs dans plusieurs établissements au Cameroun, construction des centres de santé dans plusieurs localités du pays avec un hôpital en cours à Matem 2. Il a également offert de nombreux dons dans les hôpitaux et prisons (Bangangté, Ebolowa,Limbe), accompagnement des étudiants sortants de l’Enieg de Bangangté depuis plus de 15 ans et ainsi chaque année. Une réputation qui précède l’illustre personnalité, Prince Théophile Kwendjeu, qui a été célébré par les multiples délégations qui ont fait le déplacement pour vivre ces moments inoubliables de ce festival placé sous le parrainage du chef de l’État Paul Biya. Mieux vaut tard que jamais peut-on apprendre de la sagesse que déroulent les chefs supérieurs du Nde à travers cette distinction honorifique de Prince Théophile Kwendjeu, haute élite du département du Nde.

Paul Fils Eloundou