Le comité d’organisation du Prix Africain du Leadership en Santé ( PALSA)a dévoilé la liste des nominés dans les différentes catégories au cours d’un point de presse qu’il a donné au Centre International de Référence Chantal Biya à Yaoundé, le 11 Avril passé .Cette édition met en lumière les leaders du secteur de la santé en Afrique, avec un focus particulier sur la santé de la mère et de l’enfant.
Le Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) 2025 approche à grands pas, et les préparatifs vont bon train. Selon le Président du Comité d’Organisation Joseph Mbeng Boum « les préparatifs ont commencé en 2024, et nous sommes à la dernière phase. Aujourd’hui les nominés au niveau national comme africain ont été présenté pour les 30 pays et pour les différentes catégories ».
Le processus de sélection des nominés pour le Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) 2025 est rigoureux et transparent, avec un Comité Scientifique qui garantit la crédibilité et le prestige du prix. Les critères de sélection, qui incluent l’impact des réalisations, l’innovation, l’éthique et la capacité à mobiliser des ressources et des partenariats pour améliorer la santé des populations, sont pertinents et adaptés à l’objectif du prix.
Catégories du PALSA 2025
Le comité scientifique de cette édition du PALSA a apporté quelques innovations aux catégories classiques, pour évaluer les systèmes de santé africain en intégralité. Ainsi on peut citer comme catégorie :Hôpital de référence(national et africain) : récompense les hôpitaux offrant des soins de santé de qualité supérieur ;Centre de radiologie et d’imagerie médicale : récompense les centres de radiologie qui se distinguent par la qualité de leurs équipements et services ;Faculté de médecine/pharmacie/odonto-stomatologie : honore les facultés qui excellent dans l’enseignement, la recherche et la formation de la relève médical ; Recherche et/ou découverte en pharmacopée traditionnelle* : encourage la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la médecine traditionnelle ;Application digitale de santé : récompense les applications mobiles et plateformes digitales qui facilitent la prise de rendez-vous médicaux, la télémédecine et l’éducation à la santé ; Compagnie d’assurance maladie (national et africain) : reconnaît le rôle crucial des compagnies d’assurance maladie dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé.
Les structures de santé nominées doivent remplir une grille d’évaluation digitale. Un jury évaluera les candidatures et des experts pourront effectuer des contre-expertises sur le terrain. Le vote grand public sera organisé via le site web du PALSA pour permettre au public de soutenir ses structures préférées
Le PALSA 2025 se tiendra du 4 au 6 juin 2025 à Yaoundé, avec un congrès scientifique international et une cérémonie de remise des prix au Hilton Hôtel de Yaoundé.Cet événement est une opportunité pour les professionnels de la santé, les institutions et les organisations de santé de se faire reconnaître et de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
Paul Fils Eloundou