La Présidente du conseil de l’ordre des opticiens, Solange Douanla, l’a fait savoir par un communiqué signé par ses soins en date du 23 mai 2025 à Yaoundé. Par cette sortie médiatique, le conseil de l’ordre annonce une nouvelle opération de fermeture des cabinets clandestins sur le triangle national avec le soutien du ministère de la santé publique. Rappelons la première opération menée entre 2023 et 2024 a vu la fermeture de plus de 80 cabinets illégaux dans les villes de Douala et Yaoundé. Il est aussi impératif de signaler que le présent communiqué invite les populations à être vigilantes, à ne pas se rendre dans les cabinets non autorisés à exercer et répertoriés dans l’annuaire des opticiens du Cameroun publié dans le site de l’ONOC…. Lire en intégralité le communiqué
COMMUNIQUE RADIO PRESSE N°02/ONOC/2025
Dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’opticien, la Présidente de l’Ordre National des Opticiens du Cameroun informe l’opinion publique nationale et internationale qu’une vaste opération de fermeture des cabinets illégaux est imminente dans les chefs-lieux de toutes les régions du pays.
Cette opération entre en droite ligne des aspirations du Gouvernement Camerounais à travers les recommandations du Ministre de la Santé Publique et des orientations du plan d’action de l’Ordre des Opticiens arrimé à la SND30 qui visent à lutter efficacement pour la réduction du taux de cécité galopant dans notre pays due entres autres à l’envahissement de la profession par des vendeurs d’illusions et des mains inexpertes.
Elle tient à interpeller ces hors la loi à cesser ces actions nocives à la santé publique et rassure de sa détermination à multiplier ces opérations et les étendre sur tout le territoire national.Par ailleurs, elle invite la population à se rendre chez les Opticiens professionnels reconnaissables par une autorisation d’exercée délivrée par le Ministre de la Santé Publique pour acquérir une paire de lunette adaptée.
Enfin, la Présidente de l’Ordre, tout en reconnaissant les efforts des pouvoirs publics et des Opticiens dans cette lutte acharnée contre l’exercice illégal de la profession, invite ces derniers à plus d’engagement pour réduire à sa plus simple expression cette gangrène de la santé publique.
Fait à Yaoundé, le 23 Mai 2025.
Paul Fils Eloundou