La conférence de plaidoyer avec les acteurs clés s’est tenue 14 Novembre 2024.
Montrer l’importance de l’éducation aux médias et à l’information dans la société camerounaise, et mobiliser les acteurs clés pour intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes éducatifs. C’est l’objet de la conférence plaidoyer sur l’EMI qui était l’apothéose d’une série d’activités menées dans le cadre de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. C’est un évènement mondial créé par l’UNESCO en 2012 permettant de sensibiliser le public à l’importance de l’EMI et à promouvoir un accès critique , éthique et sécurisé aux contenus médiatiques et numériques. « l’éducation est la clé pour changer le monde, la voie majeure pour changer de le monde» a souligné Pr Daouda Maigari, chef des départements et curricula évaluation & management de l’éducation ( FSE,UY1). Pour une citoyenneté numérique, le Pr Daouda Maigari recommande une autre approche pédagogique. Les apprenants doivent apprendre par eux-mêmes, en étant les acteurs de la recherche de l’information viable et raisonnée pour faire face aux dangers des médias sociaux.
« Eduk Média depuis 2016 est investi dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. On parle ici de la promotion de la citoyenneté numérique simplement parce qu’aujourd’hui les jeunes, les parents, les consommateurs d’information et à travers les médias on a un ensemble de dangers auxquels on est exposé, qui sont autres les fake- news, la désinformation mais également beaucoup de violences, les discours de haine» souligne Pascal Blaise Andzongo, président Eduk- Media. La conférence de plaidoyer qui a réunie les experts nationaux, internationaux, les enseignants et les responsables des ministères impliqués sur la même table pour échanger sur la possibilité d’introduire l’EMI dans le circuit formel et non formel de l’éducation. Il a été question de proposer les pistes pour l’intégration de l’EMI dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge afin d’outiller les futures générations pour une participation citoyenne responsable et éclairée.
La semaine mondiale de l’EMI 2024 a eu pour thème « les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public». Ce thème souligne l’urgence d’équiper les citoyens des compétences nécessaires face aux défis de désinformation et de la manipulation de l’information dans l’espace numérique. Les échanges de la conférence plaidoyer ont permis de reconnaître l’EMI comme enjeu crucial pour la société camerounaise, et permettre aux participants de faire des recommandations concrètes pour l’intégration de l’EMI et donner aux consommateurs les outils nécessaires pour naviguer dans l’espace numérique.
Paul Fils Eloundou