Dans une tribune parvenu à notre rédaction ce 09 octobre 2024, l’homme politique dénonce la haine et d’autres méthodes dolosives visant à porter atteinte à l’image du chef de l’Etat Paul Biya orchestrés par certains acteurs politiques en lice pour la conquête du pouvoir.
Les manifestations de Camerounais devant un établissement un hospitalier en France au prétexte que le Président du Cameroun y serait interné va au delà de l’ indécence qui est une limite qu’une conscience fixe au comportement d’un humain. Le comble est qu’il s’ agit d’une fausseté absolue puisque la personne de leur attention est en lieu de villégiature et ne souffre même pas d’une migraine.
Et lorsqu’ en sus est orchestrée l’ annonce de sa mort sur un média planétaire, la preuve est faite que certains aspirants au pouvoir s’ allaitent à une haine qui les a déjà fait sombrer dans une démence désormais affichée sans honte.
Pour moi, élu local qui candidat à la succession au pouvoir du Président Biya, de telles méthodes sont à réprouver de la manière la plus catégorique. Oui à la compétition pour le pouvoir. Non à l’indécence et la déraison dans le combat politique, pour une République exemplaire.
En supposant même que cette personne fût dans cet hôpital et soit entrain de lutter pour sa vie, venir l’y houspiller au prétexte d’une revendication politique est le comble d’un abaissement mental et moral qui situe les auteurs de tels actes dans l’ infra- humanité.
Le cran au dessus est franchi lorsqu’est orchestrée par la même engence dans cette campagne annonçant la mort de l » adversaire. Lorsque celui là réapparaîtra en vie, cela n’ aura- t- il pas pour effet boomerang de discréditer aux yeux de l’ opinion ces forces du changement dont nous nous revendiquons d’appartenir et qui pourtant a tant besoin de se constituer une crédibilité rassurante de laquelle pourra être tiré un vote massif?
Il est donc d’une pratique perverse de croire prendre le contrôle de l’ esprit du peuple en multipliant des actes d’esbrouffe politique dont le seul effet est de ternir l’ image du Cameroun aux yeux des habitants des pays de séjour de certains. A cet égard, nous citerons un fait significatif: les dirigeants d’autres pays ne font pas l » humanité chez eux. Voit- on jamais leur diaspora les houspiller au delà des frontières nationales ? Que nenni! Je dirai même : Jamais.
Au pire moment de la répression au Cameroun, jamais les militants de l’ UNEK et plus tard du Manidem ne se sont illustrés dans des postures visant à porter atteinte à l’ image du Cameroun à l’ Étranger.
Par quoi peut être justifié un ensauvagement du comportement de certains au prétexte de revendications politiques? Ceux des leaders qui croient tirer avantage ou profit de ce qui est en réalité une insulte à la symbolique républicaine et un « disordely conduct » répréhensible dans les pays anglo- saxons doivent savoir que la marque de plus grand commun diviseur qu’ils endossent en font des personnages clivants dont l’ image est la tombe de leurs ambitions politiques.
Notre projet républicain et citoyen, porté par notre ligne politique modérée et inclusive, est de succéder au Président de RDPC à la direction du pays. Nous sommes de ce fait attachés à hériter d’un peuple ayant un sens élevé du respect de la vie et de l » etthique dans les comportements en toutes circonstances.
C’est pourquoi à notre question d’entrée : INDÉCENCE ET MENSONGE DOIVENT- IL ÊTRE LES INSTRUMENTS PRIVILÉGIÉS POUR LA CONQUÊTE DU POUVOIR ? Notre réponse ferme et définitive est: NON!
Sa Majesté Célestin Bedzigui
Président du PAL
Promoteur de Refondation 2025