Placé sous le signe de la promotion de l’entrepreneuriat jeune , la finale de la première édition s’est déroulée ce 07 septembre 2024 au stade municipal de LEBOUDI . Une véritable satisfaction pour le comité technique d’organisation.
Les populations de cette petite localité de la Lekié et ses environs viennent de vivre des moments festifs et utiles . Des bourses scolaires aux plus petits , des distinctions particulières aux acteurs les plus méritants accompagnées d’une enveloppe de cinq cents mille francs CFA aux vainqueurs du jour , la cagnotte est immense . Pendant un mois et demi , le comité technique d’organisation n’a ménagé aucun effort dans l’encadrement de la jeunesse qui a répondu massivement présent à cette première édition . Entre campagnes de sensibilisation sur les méfaits de la consommation de la drogue et d’autres stupéfiants , en passant par les séminaires de renforcement des capacités dans la promotion de l’entrepreneuriat , les petits plats ont été mis dans les grands pour atteindre les objectifs à lui fixés : promouvoir le fair play , le culte de l’effort et du mérite , le tout couronné par le respect de l’adversaire d’une part . Mais aussi de renforcer les liens de convivialité et de fraternité au sein de la communauté ETON BETI qui accueille de plus en des populations en provenance d’autres régions du pays . << En tant que fils du terroir, jeune et dynamique entrepreneur , c’est ma contribution dans l’accompagnement de mes frères . Un seul message à leur endroit , celui de barrer la voie à la consommation des drogues de toutes sortes . Cette louable initiative vise à sensibiliser notre jeunesse dans la prise de conscience pour ce qui de leur responsabilité et leur apport dans la construction de notre nation >> a déclaré Yannick AFANA pendant la grande finale qui a opposé Manathan FC à Comgebad de Leboudi . Un sentiment partagé par plusieurs autorités présentes à la cérémonie de clôture.
Pour l’invité spécial l’entrepreneur et homme politique ALAIN SO’O MINYEBELE , c’est un important projet qui vaut son pesant d’or . << Nous avons été très contents d’assister à cette grosse finale dont les acteurs nous ont gratifiés d’un spectacle impressionnant . Nous avons été émerveillés par la mobilisation de cette dynamique jeunesse qui augure des lendemains meilleurs . De telles initiatives méritent un soutien indéfectible et des encouragements pour le développement de notre arrondissement >> a-t-il confié , tout en appelant ses cadets à plus de responsabilité et de sérieux pour leur insertion socio professionnelle . Quant au chef de groupement ETON BETI , ce championnat a permis à ses populations de communier autour du ballon rond tout en prenant d’avantage conscience sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants : << Nous profitons cette tribune pour inviter une fois de plus nos concitoyens à perpétuer la cohésion sociale la paix et le vivre ensemble . Des valeurs qui constituent le socle de notre nation >> a martelé sa Majesté ERIC ZOBO . Même si le commandant AFANA par ailleurs patriarche et président du club vaincu consomme la défaite avec amertume , il salué la mobilisation observée et la bravoure des compétiteurs : << les deux équipes nous ont montré de très belles choses . La jeunesse a été pleinement occupée autour d’un idéal durant ces vacances . Celui de s’éloigner des stupéfiants afin d’avoir une société saine pour un Cameroun Prosper >> a-t-il ajouté avec satisfaction.
Cette première édition a regroupé huit équipes venues de toutes les contrées de notre localité . Selon le promoteur les objectifs ont largement été atteint . << Ce tournoi a été un coud d’essai un coup de maître malgré les difficultés . Nous espérons nous améliorer tout en structurant progressivement la préparation de la seconde édition . Nous tenons d’ailleurs à exprimer notre profonde gratitude à toute la jeunesse aussi à tout les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette édition. Des innovations et des surprises vous seront réservées à la prochaine >> a conclut YANNICK AFANA lors de la remise du trophée au capitaine de MANATHAN FC de Leboudi .
Joël Atangana