A l’initiative d’ARMAND ONGOLO, le Maire de cet arrondissement, ce tournoi rassemble 13 villages. Le coup d’envoi a été donné le 14 juillet 2024.
Communion intense entre les populations de l’arrondissement d’EVODOULA, ses riverains et ARMAND ONGOLO, le Maire de cette commune. Elles se sont données rendez-vous au stade municipal de cette ville pour assister en grand nombre au coup d’envoi du championnat de vacances EVODOULA Wake-Up. Regroupés en grand nombre, les autochtones et les habitants des 44 villages voisins ont occupé les tous les artères du stade Pankolo. Ce grand rassemblement sportif initié depuis 11 ans sans interruption par ARMAND ONGOLO, est une solution palliative à certains problèmes sociaux des jeunes de cet arrondissement. « C’est une activité multidimensionnelle sur le plan socioéconomique et culturel. Elle concentre nos jeunes, nos enfants ici (EVODOULA, Ndlr). Certaines activités économiques prospèrent. Elle évite la dépravation des mœurs. C’est une occasion pour nous de promouvoir notre culture et le vivre-ensemble parce que c’est ce qui nous caractérise », argumente GILBERT ONGUENE ONGUENE, le conseiller municipal à la mairie d’EVODOULA.
Durant deux mois 13 villages vont se rivaliser d’adresse. Pour lancer les hostilités de cette 11ème édition le 14 juillet 2024, MADAM IBAMIE YOUSSOUH, le sous-Préfet de cet arrondissement et le promoteur ont procédé conjointement au coup d’envoi sur la ligne médiane du stade, ayant à leur coté SANDRINE LOBE, le délégué des Sports de ladite ville. Ce lancement a présenté des clichés saisissants de liesse des populations lors des différentes articulations de la cérémonie. « Au vu du regroupement qu’il y a eu, nous affirmons effectivement que la commune d’EVODOULA vit au rythme du vivre-ensemble tel que prôné par S.E le Chef de l’Etat. Et c’est d’ailleurs le lieu de le rappeler parce que lorsque nous constatons l’engouement, la détermination et l’engagement des jeunes tout bord ici à EVODOULA, à travers ce championnat qui est à sa 11ème édition sans interruption, cela confirme une fois de plus que le vivre-ensemble est fortement magnifié ici et à travers ce championnat. Nous profitons de l’occasion pour saluer le promoteur pour cette belle initiative qui traduit à suffisance les attentes du football avec le rassemblement et l’encadrement de notre jeunesse face à aux fléaux qui les détournent de temps en temps », explique le Sous- préfet MADAM IBAMIE YOUSSOUPH.
Sur le terrain, New Génération et Fraternité Fc se sont donnés les coups (2-1). La formation de Fraternité Fc nourrissait pourtant des grandes ambitions sauf que ses attaquants ont péché sur la finition durant toute la première mi-temps. New Génération a subi les assauts de cette équipe mais est restée réaliste. DOMINIQUE ETENDE, a donné l’avantage à ses siens (38ème). L’intensité est montée d’un cran. ANDRE ELOUNA ELOUNA, le capitaine de New Génération a creusé l’écart(54ème). Et ONANA PEGUI a réduit l’écart.
Réaction
ARMAND ONGOLO, le promoteur de championnat EVODOULA Wake-Up
Les objectifs à atteindre pour cette édition annuelle, c’est de pouvoir donner du temps à nos jeunes après leurs divers travaux. Se trouver au stade municipal les éviterait de beaucoup de mauvaises choses, l’oisiveté par exemple la cause de beaucoup de déroutes de la jeunesse. Nous nous sommes dit que créer ce rendez-vous annuel doit fixer la plupart de nos jeunes. Le but de cette initiative est d’avoir la majorité des jeunes de notre arrondissement qui compte 44 villages, c’est pourquoi la municipalité via ma personne a décidé de mettre sur pied cette rencontre annuelle. En termes d’innovations nous allons continuer dans la même lancée. Nous avons un paquet minimum que nous donnons aux jeunes méritants des différents établissements de la ville. Nous verrons l’année prochaine, nous avons désormais une plateforme multisports. Pourquoi pas avoir du handball ou du volleyball et du tennis. Nous travaillons dessus avec le comité d’organisation. Aux jeunes ils doivent d’être attentionnés, la période des vacances ce n’est pas de vagabonder ou de vadrouiller, après leurs différents travaux ils peuvent se retrouver au stade municipal d’EVODOULA.
Aristide Ateba