Le Ministre des transports accélère l’inversion de la courbe des accidents sur les axes routiers quitte à avoir la main lourde dans les sanctions. Cas de Trésor voyages ce 05 juillet 2024.
L’agence de transport interurbain impliquée dans un accident mortel ayant coûté la vie à 4 personnes et fait 59 blessés le 1er juillet dernier au lieu-dit Nteingue dans la région de l’Ouest, se voit infliger plusieurs sanctions. Sieur Ndam Esékiel chauffeur de cet engin de la mort écope d’une suspension pour une durée d’un (01) an, de son permis de conduire. La compagnie quant à elle, observe de ce 05 juillet, 7 jours d’arrêt de ses activités, question de permettre à l’ensemble des conducteurs d’être recyclés en conduite défensive sous l’encadrement avisé des services techniques compétents du ministère des transports. Voilà par voie de communiqué radio-presse ce qu’il faut en retenir des mesures prises à l’encontre de Trésor voyages ce 05 juillet. Il ne s’agit donc pas d’un acharnement du patron des transports comme le disent à tort certains, mais des mesures de recadrage des usagers de la route par ces temps de vacances scolaires.
Malgré la campagne de prévention et de sécurité routière lancée par ses soins le 05 juin dernier, laquelle court jusqu’au 30 septembre prochain, les usagers de la route n’ont cure de la dangerosité de leurs inconduites. Entre excès de vitesse, conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, dépassements dangereux, chevauchements de la ligne continue, non port de la ceinture de sécurité, surcharges, fatigues, défauts de visite technique et autres mauvais stationnements, la coupe est pleine. Seulement, pour ces durs à cuire Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, ministre des transports tient fermement le volant des missions à lui confiées par le chef de l’Etat depuis le vendredi 02 mars 2018 comme patron de ce département ministériel névralgique. Outre le déploiement des forces de maintien de l’ordre et les agents assermentés du ministère des transports déployés dans les 10 régions visant à limiter les risques d’accidents, jean « l’insomniaque » ne reste pas calfeutré dans son cossu cabinet malgré les distinctions glanées sur la sécurité routière à travers le monde. De jour comme de nuit, le digne fils de Batombè et serviteur loyal du chef de l’Etat travaille à infléchir les chiffres liés aux accidents de la route. Selon l’organisation mondiale de la santé(OMS), le Cameroun enregistre en moyenne 16000 cas d’accidents par an pour 1200 décès et 4000 handicapés. Des situations tragiques qui endeuillent de nombreuses familles privant celles-ci des plus illustres d’entre les leurs. L’un des derniers cas en date de cette chronique mortifère étant le décès tragique de l’ancien international camerounais de 38 ans Landry Joël Nguemo Tsafack le 27 juin 2024. Prudence, prudence. Rappelons-nous toujours ces paroles de l’artiste Black Rogers : « la route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons à cause de nos nombreuses maladresses ». A cette menace globale sur nos vies, observons la riposte globale. Il ne s’agit donc pas du seul combat du « général des troupes » Ngallè Bibehe.
Norbert Olivier Ebodé