Une délégation conduite par le maire Stanislas Ayissi, accompagné du sous- préfet de l’arrondissement d’Elig- Mfomo s’est déportée à Endama le samedi 9 septembre 2023 pour toucher du doigt les réalisations de la voie de contournement sur le pont de la Lekié.
La voie de contournement est établie au pont de la Lékié à Endama.Contrairement aux allégations véhiculées quelques jours avant par des personnes visiblement manipulées et dont l’objectif vise à saboter le don du chef de l’État aux populations d’Elig- Mfomo. C’est ce dont on peut dire après la descente sur le terrain des autorités de la ville.
Ce passage secondaire réalisé et déjà opérationnel, est à quelques mètres du pont de la Lékié à Endama. Il permet ainsi de faciliter les déplacements des écoliers d’Endama pour leurs établissements en cette période de rentrée scolaire. La voie de contournement en question relie la localité d’Endama I à celle d’Elig-Bibitsa et d’autres villages environnants, favorisant ainsi les déplacements des riverains afin de mieux vaguer à leurs occupations quotidiennes. Robert Afila apprécie l’initiative prise par l’entreprise prestataire : « Merci l’entreprise pour le travail. Cette voie de contournement vient résoudre beaucoup de problèmes de déplacements. Nous sommes rassurés, dès lundi 11 septembre 2023 nos enfants se rendront à l’école sans panique », a-t-il formulé. Cette voie secondaire et bien d’autres sont existantes sur les 2 ponts et 4 dalots abritant le tronçon routier de 5km en cours d’exécution.
Soucieuses du bien-être des populations, les autorités administratives d’Elig-Mfomo à l’instar du maire Stanislas Ayissi, du sous-préfet Joseph Guime et certains chefs traditionnels se sont rendues sur le pont de la Lékié afin de constater les travaux réalisés. Au sortir de là, elles ont rassuré les populations, en particulier les jeunes écoliers. « L’objectif de ma descente était de constater les travaux réalisés pour l’aménagement des voies de contournement, puisque suite aux furies des eaux, certaines voies ont été balayées. A ce jour elles sont effectives, le passage est fluide pour les écoliers. Nous avons réitéré à l’entreprise de prendre des mesures nécessaires afin d’éviter un éventuel accident. En plus le niveau d’avancements des travaux de réalisation de cette infrastructure routière est satisfaisant. », a déclaré joseph Guime, le Sous-Préfet d’Elig-Mfomo. Le maître d’œuvre a pris acte des recommandations et rassuré les autorités sur les dispositions qui seront prises pour renforcer la sécurité du pont de contournement en question.
En rappel, étaient également de cette délégation, les responsables de l’association des parents d’élèves des écoles. Eux aussi n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions pour l’effectivité de cette voie de contournement.
Paul Fils Eloundou