Cette équipe a battu la Norvège lors du coup d’envoi de la 9ème édition de la CDM féminine, le 20 juillet 2023 à l’Eden Park d’Auckland.
La Nouvelle-Zélande crée de la sensation contre la Norvège, toutes deux classées dans le groupe A. C’était à l’occasion du match comptant pour l’ouverture de la Coupe du monde féminine FIFA. Contre toute attente la Norvège s’est fait surprendre au retour des vestiaires. L’attaquante Hannah Wilkinson, inscrit son premier but de la compétition. Un exploit qui permet à la Nouvelle-Zélande, le pays co-organisateur de décrocher une première victoire en Coupe du monde. Le score aurait même dû s’allonger si Percival n’avait pas raté son penalty en fin de match.
Après une première mi-temps terne, la Norvège est restée muette malgré ses multiples contre-attaques. Avec le but inaugural d’Hannah Wilkinson, elle succède ainsi à Eugenie Le Sommer, la Française première buteuse du dernier mondial face à la Corée du Sud.
Du 20 juillet au 20 Août 2023, 32 pays repartis en 8 groupes de 4 vont s’affronter dans les différents stades de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Au rang de ceux-ci figurent le Nigeria, la Zambie, le Maroc et l’Afrique du Sud. Ces 4 demi-finalistes de la CAN féminine 2022 défendront le continent africain. Le Nigéria entrera en scène face au Canada le 21 juillet 2023.
La sélection nationale féminine du Cameroun n’est pas de la partie. Les Lionnes avaient été battues par les Portugal (2-1) le 23 février 2023. Une première absence après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France.
Jean ATEBA ONGUENE