Cette équipe s’est imposée (2-1) face à Usa à l’annexe 1 du stade Omnisports. C’était en match comptant pour la 3ème journée du tournoi national d’interpoule 2023. Dès le début du match, l’effervescence des spectateurs et les cris d’encouragement des joueurs, montraient à suffisance l’ampleur des enjeux de cette rencontre.
L’ouverture du score se fait après 30 minutes de jeu par Emerant Mballa Tsinga, attaquant d’Académie Nyom II. La première partie était très rude entre les deux protagonistes mais le score est resté inchangé jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, les deux équipes ont fait preuve de plus de détermination pour atteindre les filets. La pression s’est fait ressentir des deux côtés, avec plusieurs fautes sanctionnés par des cartons jaunes, plus de six.
A la 35ème minute, Emerant Mballa Tsinga, marquera le deuxième but au compte de son équipe après penalty. Trois minutes plus tard un pénalty est accordé à l’équipe adverse. Et c’est Junior Narcisse Binkol Mbeng qui porte la marque de l’unique but de son équipe durant cette rencontre. Le coup de sifflet final sépare les deux équipes sur un score de 2 buts à 1. La victoire relance Nyom pour la qualification.
En cas de match nul ou de défaite on était cuit donc le groupe est forcément plus disputé car c’était l’un des leaders avec quatre points et qui a fait un bon match. Ce qui nous intéressait cette après-midi c’était les trois points et on les a. On va remobiliser les enfants il nous faut gagner les deux matches restant pour espérer une demi-finale » affirme Jules Abah Onana, entraineur de Académie Nyom II. Pour Union Sportive d’Abong-Mbang, l’arbitrage a été déterminant ce jour : « on doit rentrer travailler. Mais beaucoup de choses ne nous aident pas. Si le prochain match se passe comme celui-ci on aura tout perdu.
C’est décevant ce que l’on vient de vivre pour la direction de ce match. Ça peut arriver qu’on ne marque pas mais cela ne veut pas dire qu’on doit aider quelqu’un d’autre à marquer contre nous. Je me demande ce que fait la commission des arbitres et j’attire leur attention. Le dernier match contre Volcan est notre dernière chance », confie Mani Ebela Franck, entraineur d’Union Sportive d’Abong-Mbang. Rappelons qu’une note signée par Blaise Djounang, Sécrétaire Générale de Fecafoot faisait état e la suspension de 8 joueurs dans le cadre des interpoules Yaoundé 2023. Parmi ceux-ci l’on dénombre quatre joueurs d’Académie Nyom II et trois joueurs d’Union Sportive d’Abong-Mbang. Pour motif de fraude sur âge et/ou fraude sur identité.
Par AB