Sous la houlette du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5e, le DR. ANUAFOR CLETUS ASONGWE, du président du conseil des chefs musulmans et dignitaires du Littoral et du Sud-Ouest , EL HADJ ABOUBAKAR BAKO, du grand imam central de la ville de Douala et du principal donateur sa majesté ELVIS KIMBI ont procédé ce dimanche 21 mai 2023 à la pose de la première pierre de cet édifice dans ce quartier périphérique de la capitale économique du Cameroun.
La grande mosquée de Lendi a bénéficié pour sa construction d’un financement de l’opérateur économique Sa Majesté Elvis KIMBI, par ailleurs chef de la Communauté Musulmane dudit quartier, qui fait partie des jeunes entrepreneurs camerounais dont la passion est pour sa communauté, à telle enseigne qu’il est considéré comme le véritable leader de cette grande communauté. La superficie globale attribuée à ce projet est de plus de 1600 m² sur un très vaste domaine.
« L’accroissement rapide de la démographie dans cette zone est la raison principale de la construction de cette mosquée ultra moderne. Le quartier est entrain de peupler de façon très accélérée d’où ce projet de construction où les fidèles musulmans vont apprendre la lecture du saint coran, la religion mais aussi la citoyenneté », a détaillé le président du conseil des chefs et dignitaires musulmans du Littoral et du Sud-ouest.
La construction de cette mosquée ultra moderne s’inscrit dans le paysage des musulmans de l’Arrondissement de Douala 5e. Elle remplit au delà des missions traditionnelles, un rôle culturel et symbolique très important. Elle a reçu l’accord et la bénédiction de Sa Majesté El Hadj Aboubakar Bako.
Pour l’autorité administrative, « symbolique, mais pas que, le début d’une nouvelle et grande étape. Cet investissement à l’endroit des fidèles musulmans de Lendi restera gravé dans les mémoires. C’est une inspiration divine surtout sous une très forte demande incessante des populations de la construction de cette mosquée ultra moderne coranique », a martelé le Dr ANUAFOR Cletus ASONGWE.
Quant au principal donateur, il n’a cessé de remercier les Imans et les chefs de la communauté religieuse qui ont assisté à la pose de la première pierre de ce travail ardu. Il a également tenu à remercier le sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 5e pour sa présence et que l’objectif est d’attirer les musulmans vers la religion qui est un outil de développement et qui améliore la solidarité, a t- il souligné.
AMANG Simplice