C’est une nouvelle production littéraire de l’ancien membre du gouvernement, aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de kondengui depuis près de 15 ans dans le cadre de l’opération épervier.
Le nouveau livre est disponible au Cameroun à la librairie des peuples Noirs de Yaoundé. Véritable agenda des transformations et transitions structurelles dont le continent a besoin pour émerger. L’ouvrage, riche des analyses inspirées par l’expertise, éclaire sur l’avenir de l’Afrique dans le monde. Paru le 07 Avril 2023 aux éditions l’Harmattan, c’est un ouvrage de 356 pages qui coûte 33 Euros et 20000 FCFA.
Selon l’auteur, l’Afrique doit nécessairement se réinventer dans un monde menacé par le péril climatique, bouleversé par le choc pandémique de Covid-19, puis percuté par la déflagration de la guerre en Ukraine. Elle doit impérativement engager et accélérer des réformes, repenser ses modes d’organisation et de gouvernance, ainsi que ses modèles de développement sur tous les plans afin de réduire les fragilités et les vulnérabilités du continent aux divers chocs externes, et ses fortes dépendances vis-à-vis de l’extérieur. L’Afrique doit avant tout s’unir et hâter son intégration en tirant parti du jalon transformateur et riche en opportunités qu’est la Zone de libre-échange continentale africaine, avec la claire vision que s’y construise enfin une Afrique prospère, plus autonome et souveraine, puissance géopolitique, géoéconomique, géostratégique et géoculturelle.
Le ministre Urbain Olanguena Awono reste l’un des pensionnaires de l’opération épervier le plus productif dans la pensée et prolixe pour la qualité des sujets abordés. On peut donc lire du même auteur, « Mensonges d’État : déserts de République au Cameroun» sorti en 2016 et tout récemment « Urgence d’un nouveau pacte républicain : Rêve d’avenir pour le Cameroun. L’auteur est certes enfermé mais reste libre dans l’esprit. C’est d’ailleurs ce qui explique son abondante production littéraire.
Paul Fils Eloundou