Le Port autonome de Douala ( PAD) a signé un convention avec l’université de Bertoua ce 1er août 2025 au siège du PAD, cet accord cadre vise l’innovation et la formation.
L’accord de partenariat entre le port de Douala, représenté par son directeur général, Cyrus Ngo’o et l’université de Bertoua, représenté par le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a été paraphé ce jour à Bonanjo au siège du PAD. Cette collaboration s’étend dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et l’appui développement. Elle est prévue pour une durée de trois ans renouvelables. « Nous comptons que les savoirs et savoir-faire qui germent dans votre Université et ses grandes écoles puisse apporter une cure de génie dans ce vaste chantier. C’est pourquoi notre volonté de travailler en synergie justifie la pertinence des axes de coopération qui ont été retenus dans le projet Accord-Cadre de Partenariat. Il s’agit notamment de :la mise en place des mécanismes de formation professionnelle au profit des étudiants et du personnel du PAD ;le parrainage des offres de formation dans les filières professionnelles de l’Université de Bertoua, en lien avec le secteur d’activités du PAD ;le soutien aux manifestations scientifiques telles que les colloques, les séminaires, les ateliers de recherche.» souligne Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD.

Cet accord cadre entre le PAD et l’université rendre dans une dynamique d’implémentation de son ambitieux schéma directeur de développement horizon 2050. L’axe de coopération académique est capitale pour le développement de ressources humaines devant conduire la transformation de cette institution maritime.
Le Port autonome de Douala ( PAD)est une entreprise de l’État camerounais propriétaire du port de Douala. Il assure 95 % du trafic portuaire national camerounais et est le premier port de la CEMAC. Il permet également de desservir les États enclavés du Tchad et de République centrafricaine, grâce à des accords particuliers. À ce titre, les exportations et les importations en provenance ou à destination de ces pays bénéficient de tarifs préférentiels.
Paul Fils Eloundou












