Le directeur général du port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et le directeur général de la société de droits américains Leilak Estates Corporation SARL, David Leilak ont signé une convention de partenariat avec en vue de la construction d’un hôtel 5 étoiles . La cérémonie y afférente s’est déroulée ce vendredi 1er août 2025 dans la salle de conférences de l’immeuble siège du PAD à Bonanjo.
Le partenariat signé entre le port de Douala et l’entreprise Leilak Estates corporate SARL va permettre de construire un hôtel cinq étoiles, baptisé « Hôtel Muaye» ( lumière en langue Duala). Ce complexe hôtelier s’étendra sur une superficie de 11.000 m² et comprendra un immeuble futuriste de 21 étages. Le coût global des investissements est estimé à 244,3 millions d’euros (environ 160,3 milliards FCFA). C’est un projet qui sera réalisé sur la base d’un partenariat public-privé.
Un projet structurant
La convention est d’une durée de 28 ans (6 mois d’études + 30 mois de construction + 25 ans d’exploitation). Le projet est financé intégralement par le promoteur sans aval ni caution du PAD ou de l’Etat du Cameroun. Coût total de l’investissement : 244,3 Millions d’euros (environ 160,3 milliards de FCFA). Avec un ticket d’entrée de 1,5 Million d’euros (environ 985.000.000 de FCFA). Il s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur de Développement 2020-2050 du PAD. Celui qui intègre divers projets de construction d’infrastructures de tourisme, loisirs et d’aménagements urbains, à côté de projets d’infrastructures et superstructures portuaires.
Avec la réalisation de ce projet hôtelier, le PAD concrétise ainsi sa détermination à moderniser le port de Douala. Cela passe par la diversification des activités, la valorisation stratégique du domaine portuaire. La construction de ce complexe hôtelier va permettre la création d’environ 650 emplois directs et indirects et générera des retombées économiques majeures.
Paul Fils Eloundou












