Le Ministre des transports Jean Ernest Ngallé Bibéhé a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’extension du terminal à conteneurs du Port de Douala Bonaberi, en présence du directeur du PAD et plusieurs personnalités invitées, ce 11 juillet 2025 à Douala.
Le Port de Douala, un des principaux pôles économiques du Cameroun, est sur le point de connaître une transformation majeure avec le lancement du projet d’extension du Terminal à Conteneurs de Douala-Bonaberi. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de développement du port, vise à renforcer les capacités structurelles et les performances opérationnelles du port, afin de consolider sa position de référence dans le Golfe de Guinée.
Un projet ambitieux
Le projet d’extension du Terminal à Conteneurs de Douala-Bonaberi est une composante prioritaire des investissements inscrits dans la première phase du plan directeur, qui couvre la période 2020-2025. Il s’agit d’un partenariat public-privé (PPP) qui sera réalisé par la société de construction et d’exploitation au port de Douala-Bonaberi, SCEPDB, une entreprise du Groupe Negri.
Selon les autorités portuaires, la construction du quai 17 répond à l’impératif d’accroître les capacités logistiques et de performance opérationnelle du terminal à conteneurs, qui ne pourra plus faire face au trafic de plus en plus fluide. « Ce trafic pourrait doubler à l’horizon 2030, passant de 380.000 équivalent vingt pied ( EVP) toutes de nos jours, à environ 796000 EVP . Et à plus long terme, ce trafic pourrait même dépasser le million d’EVP pour atteindre environ un million huit cent ( 1.800.000) EVP à l’horizon 2050» explique Cyrus Ngo’o , Directeur Général du PAD lors de son allocution de circonstance.
Les travaux à venir
Fruit d’un partenariat public – privé, le projet d’extension a connu des étapes importantes pour déboucher à son opérationnalisation. Notamment le bouclage technique et commercial du projet marqué par la signature le 09 décembre 2022, d’une convention de partenariat entre le port autonome de Douala et la société de construction et d’exploitation au port de Douala – Bonaberi ( SCEPDB), filiale de l’entreprise française NEGRI et Fils, pour la construction du quai 17 d’un linéaire de 250 mètres , et de l’aménagement de 7,9 hectares de terre -plein arrière au terminal à conteneurs, avec le déplacement du dock flottant de 10 000 tonnes actuellement amarré sur le site de construction et la rallonge de 1 200 mètres linéaires supplémentaires des voies de RTG.
Le Port Autonome de Douala a repris avec succès et non sans heurts l’exploitation de son Terminal à Conteneurs depuis le 02 janvier 2020. L’institution a démontré depuis lors sa capacité à combiner performance économique et satisfaction des partenaires.
Paul Fils Eloundou












