Paul Ekoh Etoga a séjourné dans les locaux de la prison principale de Mfou avec 04 autres prévenus à la suite d’un arrêté préfectoral portant mesure de garde à vue administrative de l’autorité de ladite localité.
Les militants et militantes du rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc ) Lekié Centre Elig- Mfomo ont désormais une réponse pour ce qui concerne l’absence dans les évènements de leur leader, il ya quelques jours. Paul Ekoh Etoga a manqué quelques grands rendez- vous de sa localité censé l’impliquer. Notamment la journée internationale de la femme, le 8 mars passé et, la tournée du ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence dans la Lekié le 10 mars 2025. Une situation qui a suscité des interrogations et la curiosité des populations d’Elig – Mfomo.
Après investigation, l’on a pu retrouver le président de la section Lekié Centre dans les geôles de la prison principale de Mfou suite à la décision du préfet de la Mefou et Afamba Thierry Kim- Nou Nana. Selon nos sources, cette décision de privation de liberté s’inscrit dans les nécessités de maintien de l’ordre public. Ainsi, l’autorité administrative en question a ordonné l’arrestation et l’incarcération d’un groupe de cinq personnes le 06 mars 2025. Parmi lesquelles se trouvait un certain Paul Ekoh Etogo, le très virevoltant président de la section Rdpc Lekié Centre.
L’arrêté administrative de garde à vue administrative de 15 jours, concernait en effet Marthe Assomo, Sidonie Dangue, Moïse Tsoungui et Paul Ekoh Etoga pour les motifs de change illégal, vente ambulante et grand banditisme. Il important de signaler que cette mesure intervient dans un contexte de renforcement de la sécurité dans l’enceinte de l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen. Les personnes interpellées exercent en réalité en toute illégalité, à en croire la décision du préfet de la Mefou et Afamba. Au dernière nouvelle, le président de section Rdpc Elig- Mfomo dans le département de la Lekié serait aperçu il y a quelques jours. Tout porte donc à croire que la mesure de garde à vue administrative n’a pas été renouvelée. Il est donc attendu le 24 mars prochain lors de la célébration des quarante ans d’existence de son parti par ses militants. Tout au moins, c’est une nouvelle qui suscite des débats auprès de l’opinion publique. Un leader du parti au pouvoir interpellé dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et ayant la responsabilité d’encadrer les militants du Rdpc à la base. Qu’es ce qu’il peut bien enseigner à ses camarades ?
Paul Fils Eloundou