Un drame a secoué la communauté musulmane d’Afrique du Sud. Muhsin Hendricks, un imam ouvertement homosexuel de 58 ans, a été tué par balles samedi 15 février près de Port Elizabeth.
Selon la police, Muhsin Hendricks, qui se revendiquait comme le « premier imam ouvertement gay » du monde, a été abattu à bout portant alors qu’il s’apprêtait à célébrer un mariage entre deux femmes.
L’imam était un militant de longue date en faveur des droits homosexuels et dirigeait une mosquée à Wynberg, près de sa ville d’origine. Cette mosquée était un lieu de culte ouvert aux gays, lesbiennes, transgenres et aux femmes marginalisées, où les musulmans homosexuels pouvaient pratiquer l’islam sans crainte de discrimination.
La communauté musulmane et les militants des droits de l’homme sont sous le choc après cet assassinat. Les autorités ont lancé une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de Muhsin Hendricks.
Cet événement tragique met en lumière les défis auxquels les communautés LGBTQ+ sont confrontées dans certaines parties du monde, notamment dans les pays où l’homosexualité est criminalisée ou où les droits des minorités sexuelles sont bafoués.
Ibrahim