Les chercheurs des universités camerounaises spécialisés dans le domaine de la géosciences ont participé à un atelier de deux jours sur le programme international de géosciences et des géoparcs ( PIGG) mondiaux de l’UNESCO. Cet a atelier a été ouvert le 17 octobre au siège du bureau régionale de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé.
Doter le Cameroun d’un tout premier géoparc. C’est l’objectif que s’est donné les organisateurs de cet atelier. Outre l’information et la sensibilisation sur le patrimoine géologique, les participants sont répartis avec une feuille de route pour parvenir à la création du géoparc. Celle qui nécessite l’identification des sites potentiels de géoparc. « Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants, les décideurs sur le patrimoine géologique du Cameroun qui est assez important» a indiqué Pr Zangmo Ghislain, géologue et enseignant à l’université de Maroua.
Le label géoparc mondial de l’UNESCO a été adopté en 2015. Ce programme international se compose de deux piliers : programme international de géosciences et programme mondial des géoparcs de l’UNESCO. Les géoparcs correspondent à zones géographiques uniques et unifiées contenant une multitude de sites géologiques de valeur international de valeur – internationale. Ils associent la conservation du patrimoine géologique au développement durable, au bénéfice des communautés locales. Il existe 195 géoparcs mondiaux de l’UNESCO répartis en 46 pays. Bien ayant un potentiel géologique important, 96% pays africains ne disposent pas de géoparc.
Le Cameroun quant à lui regorge de recherches géologique et géographique exceptionnels avec une diversité des paysages allant des montagnes aux volcans, en passant par les forêts tropicales et plaines. En occurrence le Mont Cameroun, gorges de Kola, grottes de Ngaounderé, Parc national de Korup. La création du géoparc au Cameroun aura les retombées économiques et pittoresques indéniables. Ce projet est donc une nécessité pour valoriser la patrimoine géologique du pays.
Paul Fils Eloundou