C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 34e édition de la Journée internationale des personnes âgées ( JIPA), le 20 septembre passé, par le ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguene, en présence de sa collègue, ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoua, de Aïssa Motaze, marraine dudit événement, d’une délégation du Cercle des Amis du Cameroun ( CERAC), et de nombreux invités à la place des fêtes de cette localité du Dja et Lobo dans le Sud Cameroun.
L’Organisation Non Gouvernementale ( ONG ) reconnue d’utilité publique LAFTA s’est distinguée à travers un déploiement important et la qualité des services proposés aux seniors dans son stand. Séance tenante, plusieurs seniors (Une cinquantaine)ont reçu des massages de l’équipe des kinésithérapeutes déployés sur le site, et des soins dentaires par le médecin. Les visiteurs ont été impressionnés par la prise en charge, l’accompagnement des équipes mobilisées par le top management de LAFTA. Une prise en charge complète et gratuite. Opportunité saisie par les seniors de cette localité, qui ont émis le vœu que cette structure s’installe dans le Sud pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées de la place. Par ailleurs, Living Alternatives For The Ageing a offert des dons aux personnes du troisième âge (chaises roulantes,béquilles;cannes,déampulateurs,couches adultes,.pispotes etc). Des cadeaux reçu par la marraine de la cérémonie.
La JIPA, une action dont l’objectif est de renforcer la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées pour le développement durable. Pour cette édition qui se célèbrera le 1er octobre prochain sous le thème : «Notre Place », LAFTA aura l’opportunité de sensibiliser la société sur le rôle des seniors et leur apport dans la dynamique de développement engagée par le chef de l’Etat. Dans le même sens, LAFTA organise l’opération «Je paie la facture Eneo d’un senior » du 23 septembre au 1er octobre 2024. Toutes les personnes de bonne volonté sont invitées au centre social et récréatif pour personnes âgées, réfugiés et déplacées internes situé derrière la direction générale de la CNPS de Yaoundé. Histoire de manifester leurs générosités pour que les seniors ne passent pas les derniers moments de leurs vies dans l’obscurité.
Paul Fils Eloundou