Le plan d’investissement annuel proposé par l’exécutif communal présidé par Stanislas Ayissi a été adopté le 27 décembre 2023. C’était à l’occasion de la session du conseil communal consacré à l’examen et à l’adoption du budget tenu à l’hôtel de ville de ladite commune.
Le maire et ses pairs conseillers municipaux sont résolument engagés dans la transformation progressive de leur commune en pôle d’attraction économique dans la région. Pour ce programme, il s’agit de 14 grands projets évalués à plus de 233 millions de FCFA. Ils s’étendent sur les 25 villages que compte la commune et couvrent les différents secteurs clés de la vie des populations locales. De l’éducation à l’économie en passant par la voirie municipale, et l’électrification rurale, le développement local est au cœur des préoccupations centrales.
Sur le plan infrastructurel routier, la commune prévoit une enveloppe de 80 millions de FCFA. Une somme destinée à la réalisation de quatre projets majeurs dont l’objectif est le désenclavement total de la commune. Le premier permet reconfigurer le centre d’Elig-Mfomo. Il concerne la réhabilitation des tronçons des tronçons de routes : Elig-Mfomo ( mission catholique) – Nkolzeg et carrefour Stania- Carrefour Sous- préfecture- Bingana city et stade municipal- Gendarmerie- lycée général d’Elig – Mfomo. Le second priorise la réhabilitation des tronçons de routes : école publique de Kokode – limite MOnatelé – centre de santé intégré Kokodo – limité vers Monafo et école publique de Poupouna – Chefferie de Kokodo 2 – carrefour Dominique Tanga.
Le troisième projet quant à lui intègre la réhabilitation des tronçons de route : Nkengué – NkolMba – école publique de Mebomo et Mebomo- centre de santé Mbanedouma- carrefour Bang – Mbono et carrefour Mebomo- carrefour Bikogo. Le dernier projet retenu dans ce secteur vise la réhabilitation complété de la route : Lycée d’Elig- Mfomo- Elig- Obama – Endama transformateur. Un véritable coup d’accélérateur l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens. Ce qui permet à coup sûr de booster l’économie locale à travers le désenclavement des grands bassins de productions agricoles de la commune et la dynamique des échanges dans le département de la Lekié.
Si l’exécutif communal s’attèle à l’entretien de la voirie municipale, d’autres projets d’envergure sont signalés dans divers secteurs. Dans le domaine de l’éducation, les écoles publiques de Nkolobang 2 et d’Endama chefferie bénéficie chacune de la réhabilitation d’un bloc de deux salles de classe. L’école maternelle d’Elig- Mfomo accueille dans les prochains jours la construction d’un bloc de deux salles de classe.
Adopté à l’unanimité des conseillers municipaux, ledit plan prend également en compte l’élargissement du réseau électrique : « Pour le bien être de nos populations, nous avons retenu trois importants projets dans l’électrification locale. La construction d’une mini- centrale solaire à Elig-Mfomo, l’extension du réseau électrique monophasé dans les localités de Lekekoua, Mebomo- Elig- Onana et Komo- Essele ; mais aussi à Endama 1 et 2 » dévoile Stanislas Ayissi, Maire d’Elig-Mfomo qui ne ménage aucun effort dans la réalisation desdits projets.
« Toujours pour cette année, ce malgré les difficultés de financements et de recettes, nous allons procéder à la construction d’un bloc de toilette au centre santé intégré de Nkolossan, d’une case communautaire à Lekekoua suivi d’un hangar au marché d’Elig- Mfomo. Le tout couronné par le reboisement du centre ville afin de lutter contre les changements climatiques» conclut-il.
Sous le regard attentif du préfet de la Lekié, qui a prodigué au passage à l’assemblée du jour. Le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à 574. 800.000 FCFA. Un budget qui connait une baisse de 3.200.000 FCFA avec un faible taux de recettes de 7%.
Joël Minyebele Atangana