C’est pour bénéficier d’un second mandat au bureau du conseil de l’ordre dont l’Assemblée Générale Élective a été convoquée le 13 Juillet 2024 à l’hôtel Franco de Yaoundé.
La Présidente du Conseil de l’Ordre des Opticiens du Cameroun Madame Solange Douanla est candidate à sa propre succession. Elle avait été élu en 2021 avec le projet de moderniser la profession d’opticien au Cameroun. Un projet qui a trouvé l’assentiment des Opticiens et du Gouvernement Camerounais.
Pour implémenter sa vision, elle a mis sur pieds le Plan Stratégique de Développement de l’Optique au Cameroun 2023- 2030 qui a été approuvé par le Premier ministre chef du gouvernement et qui a d’ailleurs félicité le bureau pour les progrès observés. Ce plan, par ailleurs, a été arrimé à la SND30.
Pour rappel le Plan Stratégique a sept axes majeurs ( Cadre juridique et institutionnel, communication, Assurance et Qualité, Données et statistiques, CSU en optique, Prise en charge des cas, Formation ). À ce jour, sur l’axe du cadre juridique, le projet de loi révisé a déjà été déposé au Ministère de la Santé, sur l’axe institutionnel, le projet de construction d’un siège est avancé avec un site identifié à Yaoundé, les propositions concrètes ont été faites pour améliorer la formation, des démarches auprès de l’ASAC et du Ministère des Finances ont été entreprises pour une meilleure collaboration avec les Assurances et améliorer la qualité des équipements d’optique offert. La communication dans le domaine de l’optique est disponible, un Magazine ONOC News Mag a été mis sur pied, tout le monde connaît exactement ce que fais un opticien. Sur le volet Statistique, les réflexions sont engagés pour permettre aux Opticiens de participer aux données statistiques nécessaires pour la maîtrise des chiffres sur la santé visuelle. Grâce au plaidoyer de la Présidente de l’Ordre une place de choix a été accordée à l’optique médicale dans le grand panier de la CSU. Et depuis un certain temps, L’ordre des opticiens participe aux côtés du Ministère de la Santé à l’amélioration de la prise en charge des cas.
Pour lutter efficacement contre l’exercice illégal de la profession d’opticien au Cameroun, la Présidente a fermé plusieurs cabinets illégaux ayant obtenue le soutien des Gouverneurs du Centre et du Littoral. À côté elle a publié l’annuaire des opticiens du Cameroun et travaille à implémenter le projet « nouveau visage de l’optique» pour permettre aux populations de reconnaître facilement les cabinets autorisés à exercer.
Le second mandat qu’elle sollicite s’inscrit dans la consolidation des acquis de la modernisation pour un Ordre encore plus fort et indépendant.
Les opticiens sont invités à plébisciter massivement la liste de Madame Solange Douanla pour la transformation du secteur de l’optique, avec l’objectif de réduire de la cécité évitable au Cameroun.
Paul Fils Eloundou