La pose de la première pierre de cette infrastructure d’envergure et symbole d’excellentes relations entre les deux pays amis a eu lieu le 03 Avril 2023 à Lobo, en présence du maire de la commune de Lobo Bertin Obono Onguene, du Secrétaire Général du ministère des arts et de la culture, de l’honorable Gusty Graas représentant du président de la chambre des députés de Grand- Duché du Luxembourg, une importante délégation de députés camerounais, et invités de marque.
Première visite du genre dans la commune de Lobo, l’importante délégation de la chambre des députés du Luxembourg a été portée en triomphe par les autorités locales et les populations venues nombreuses pour accueillir leurs hôtes. Une visite historique qui va sans doute participer à renforcer la coopération entre ce pays et le Cameroun sur le plan économique, social et culturel. Volonté exprimée par la construction du centre culturel luxembourgeois dans cette commune futuriste située dans le département de la Lekié, région du Centre. À écouter les parties prenantes, il a fallu quelques mois d’échanges fructueux entre le Cameroun représenté par le maire de la commune de Lobo et l’administrateur délégué du pôle de développement Europe – Afrique pour toucher les autorités luxembourgeois. « Je tiens d’abord à féliciter la commune de Lobo avec son maire pour avoir prise cette initiative. Évidemment nous sommes venus ici avec un grand plaisir, nous avons été accueillis très chaleureusement. C’est pour nous un moment très important, il faut fortifier les bonnes relations qui existent entre le Luxembourg et le Cameroun, surtout au niveau culturel» a indiqué l’honorable Gusty Graas, représentant le président de la chambre des députés du Grand Duché du Luxembourg.
Considérée comme première initiative culturelle du genre du Luxembourg en Afrique noire, la visite du représentant de la chambre des députés du Luxembourg est considérée par l’autorité locale comme une porte d’entrée des opportunités d’affaires du Luxembourg au Cameroun. C’est d’ailleurs, à en croire au discours de circonstance du premier magistrat, un projet qui participe à la mise en œuvre de l’accélération de la décentralisation dans la commune de Lobo. Pour Bertin Obono Onguene, le choix porté sur la commune de Lobo est une marque de confiance et un appel à une fidélité sans faille aux idéaux nobles, d’unité, de paix et de progrès prônés par le président de la république. Exprimant sa satisfaction après la pose de la première pierre sur le site qui abritera le centre culturel luxembourgeois, le maire a tenu à témoigner sa gratitude aux compatriotes Xavier Nama et Désiré Essono Biyebe, dignes fils de Lobo dont le rôle déterminant à conduit au résultat célébré ce jour.
La commune de Lobo a été créée le 24 Avril 1995 par décret présidentiel, elle est située à 33 kilomètres de Yaoundé pour une superficie de 260 km². Sa population est estimée à 30121 habitants, regroupés dans 26 villages et chapeauté par une chefferie supérieure de premier degré. Traversée par l’autoroute Douala -Yaoundé, cette commune se positionne comme une nouvelle terre promise, vu son attractivité dû à ses potentialités touristiques , culturelles et son riche patrimoine foncier pouvant accueillir des investisseurs divers. Pour sceller la nouvelle union entre le Luxembourg et la commune de Lobo, le maire a fait de Fernand Etgen président de la chambre des députés du Grand Duché du Luxembourg citoyen d’honneur de sa ville. Quant à son représentant, honorable Gusty Graas est adopté comme fils de Lobo et élevé à la dignité de grand notable par sa majesté Jean Marie Mama, chef supérieur de premier degré. À côté, les illustres visiteurs ont reçu de nombreux cadeaux d’objets d’arts. La délégation luxembourgeoise a achevé sa visite officielle au Cameroun par un dîner offert par l’honorable Paul Éric Djongoue, président du groupe d’amitié Cameroun -Luxembourg à l’assemblée nationale.
Paul Fils Eloundou