Les travaux de réhabilitation de la bouche de la Lekie, section Échangeur Nkolbisson-Zamengoue-Ekekam-Evodoula (53km) et section Ekekam-Monatele (28,5 km) avancent malgré les difficultés d’approvisionnement en gasoil. L’entreprise est totalement mobilisée et poursuit son installation, de même que les travaux et les études se poursuivent.
Après la mobilisation de la mission de contrôle, le Labogenie, l’entreprise poursuit ses activités sur le terrain. Le taux d’exécution des travaux est évalué à 5,50%. Sur un linéaire de 81,50 km les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont exécutés sur 40 km, le nettoyage des exutoires naturels est réalisé sur 20 km, la scarification et le recyclage de l’ancienne chaussée sont effectués sur 10 km, entre le point kilométrique 9+050 et le point kilométrique 21+000.
Sous le contrôle du Labogenie, l’entreprise Arab Contractors en charge des travaux, a procédé du 23 au 24 mars, à la réalisation d’une planche d’essai des travaux d’exécution des remblais, en vue de la mise en œuvre de la couche de forme. Cette couche qui sera exécutée sur l’ancienne chaussée recyclée, devra recevoir le corps de chaussée constituée de 20 cm de grave concassé en couche de base, en sus de la couche de fondation et 5 cm de revêtement en béton bitumineux.
S’agissant de son installation, la base logistique et industrielle de l’entreprise est située à Okola au point kilométrique 24+100. Elle est aménagée et comporte outre les bureaux de l’entreprise, un laboratoire de chantier, une infirmerie et surtout des bureaux provisoires pour la mission de contrôle, en attendant l’achèvement des travaux de construction des bureaux et laboratoires de la mission de contrôle. Par ailleurs, les études d’exécution se poursuivent en ce qui concerne particulièrement les volets topographique, hydrologique et géotechnique. Toutefois, le planning élaboré par l’entreprise est fortement impacté par la pénurie de gasoil qui perdure et créé des retards importants dans l’avancement des travaux.
Le projet de réhabilitation des sections Échangeur Nkolbisson-Zamengoue-Ekekam-Evodoula sur un linéaire de 53 km et Ekekam-Monatele 28,5 km vise à désenclaver les zones de production du département de la Lekie et à faciliter la circulation des personnes et des biens entre les localités de la Lekié.
(Source: Mintp)
Jenner Onana