Le recteur de cette institution universitaire a rassuré les administrations, les entreprises et le grand public sur l’état des préparatifs à quelques jours du lancement de cet événement majeur. Par la même occasion, elle a présenté les opportunités qu’offre le campus de Dang et la ville de Ngaoundéré.
Le tout premier kick off des jeux universitaires de Ngaoundéré s’est tenu ce 14 mars 2023 à l’esplanade de l’amphi 300 de l’université de Yaoundé 1, sous la présidence du recteur de l’Université de Yaoundé 1 qui est par ailleurs président de la fédération nationale des sports universitaires (FENASU), représenté par le vice- recteur en charge des relations professionnelles et des TIC en présence du recteur de l’Université de Ngaoundéré et du secrétaire général de l’université de Yaoundé 2. Avec son Staff, le recteur de l’université de Ngaoundéré a lancé un appel aux entreprises à les rejoindre pour faire de la 23ème édition des jeux universitaires un moment inoubliable. Il faut rappeler que cet événement majeur de la vie universitaire se déroulera du 29 avril au 06 mai 2023 sous le thème : « Contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable».
Dans sa prise de parole de circonstance, le recteur a présenté les atouts de l’institution qu’elle dirige et a profité pour faire le point sur l’état des préparatifs de ce grand rendez-vous des cop’s. «L’objectif de ces sorties de l’université de Ngaoundéré vers les autres universités d’Etat, c’est pour annoncer au grand public, les médias et les entreprises que l’université de Ngaoundere est prêt à les accueillir » justifie le Pr Uphie Chinje Florence, recteur de l’Université de Ngaoundéré. Elle a invité l’ensemble des participants à venir découvrir les atouts et opportunités que regorge Dang, la région du château d’eau du Cameroun. Selon le recteur de l’université de Ngaoundéré, toutes les infrastructures se trouvent sur le même site. Pour un campus qui loge 10 établissements soit 5 facultés et 5 grandes écoles repartis sur 4 sites pour une superficie totale de 2000 ha. Au vu de sa capacité d’accueil, cette formation universitaire va recevoir plus de 300000 visiteurs pendant une semaine, où 6000 participants (athlètes et Fans clubs) des 23 établissements universitaires sont également attendus. Non seulement les activités sportives (14 disciplines sportives au total), l’on attend aussi la parade culturelle avec le grand carnaval des jeux universitaires, concours des fans clubs, l’animation des associations culturelles, danses, chorale, galerie photos.
L’autre articulation majeure de cette cérémonie, a été la présentation des opportunités d’accompagnement aux jeux universitaires 2023 par l’agence ComAction Multimédia aux entreprises. Certains partenaires sûrs se sont affirmés lors de cette cérémonie par une couverture optimale et une présence remarquable. « Orange Cameroun est un partenaire indéfectible des universités du Cameroun et particulièrement des jeunes, et pour cela nous serons effectivement présent aux jeux universitaires de Ngaoundéré. Nous avons dans les universités à travers le Cameroun créé une communauté qui s’appelle « Orange pulse». C’est cette communauté qui a aujourd’hui plus d’un million de jeunes. ceux-ci au travers Orange Pulse peuvent bénéficier des crédits à moindre coût, ils peuvent échanger entre eux à moindre coût et peuvent se former. Notre présence aux jeux universitaires, c’est pour accompagner le gouvernement camerounais pour la promotion de la paix et le développement durable avec les jeunes qui sont le fer de lance de la nation. Mais également pour contribuer au développement du digital » a confié Désirée Bema, responsable des relations institutionnelles orange. En poursuivant, elle a affirmé que le partenariat entre les universités du Cameroun et Orange a favorisé la création de « Orange digital club », déjà installé à l’université de Yaoundé 2 et Ngaoundéré. Ce produit va permettre aux jeunes étudiants de se former dans le domaine du digital et devenir les entrepreneurs dont le Cameroun a besoin pour son émergence.

Une jeune entreprise locale opérant dans le domaine du textile a saisi la perche : « Cameroon Clothing Company a voulu soutenir les jeux universitaires en portant un concept des boutiques universitaires. La boutique universitaire est un concept qu’on a vu à l’étranger. À chaque fois qu’on rend visite à ces universités étrangères, on repart avec des gadgets personnalisés. Par contre dans les universités africaines et particulièrement du Cameroun, on ne reçoit rien. Nous sommes disposés à accompagner toutes les universités camerounaises à concevoir des gadgets aux couleurs de leurs institutions et de bonne qualité.» a expliqué Nicodème Arsène Ngoue, Directeur Général de cette structure. Outre ces entreprises, MTN , Blue, boisson du Cameroun, source du pays, Nestlé, Pasta et CNPS vont également accompagner l’université de Ngaoundéré pour cette expérience. La délégation de l’université de Ngaoundéré est attendu demain à l’université de Douala et le point chute dans la ville de Ngaoundéré pour le même exercice.

Paul Fils Eloundou