Animée par son amour pour l’art et sa passion pour la culture de son pays, cette femme organise le grand prix francophilie des médias qui se tiendra du 24 au 30 juillet 2023 à Yaoundé.
Cette femme de tête au tempérament de gazelle n’en démord pas lorsqu’il faut évoquer le volet culturel du Cameroun et même celui d’Afrique. Il s’agit bien de Laurentine Georgette Assiga, journaliste camerounaise qui après plusieurs années en service à la SOPECAM, a su faire rayonner l’univers culturel camerounais.
Journaliste, blogueuse camerounaise jouissant de vingt-trois ans d’expérience professionnelle, elle officie depuis 2009 comme Chef du Service des magazines à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam). Une entreprise à capitaux publics où elle coordonne les deux-magazines phares du pays que sont le mensuel people Nyanga et l’hebdomadaire Week-End Sports et Loisirs.
Elle a débuté sa carrière par le célèbre quotidien privé camerounais Mutations en 2000. Elle y est recrutée alors qu’elle est encore étudiante en 2e année à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) (promotion 1998-2001). Spécialisée en management des entreprises de presse écrite, elle est passionnée de culture, de l’événementiel et du people. Dans ce domaine, elle offre son expertise comme responsable de la communication. Elle a collaboré avec de grandes revues internationales comme l’Agora francophone internationale (Afi) en 2005.
L’incontournable
Dotée d’un bon relationnel, ses compétences sont recherchées dans les consultations de structures gouvernementales et privées. Dans le cadre des Trophées francophones du cinéma, elle s’occupe des relations presse. Elle a créé le Réseau des journalistes culturels et people du Cameroun en 2012. Son ambition est de booster le développement de la presse culturelle et people au Cameroun. « La culture reste le parent pauvre des rédactions. Il faut lui donner sa véritable place », tel est son crédo. Par ailleurs Elle couvre de grands événements internationaux comme le Festival international de Cannes et réalise de grandes interviews de personnalités et de célébrités camerounaises, africaines et européennes du monde des affaires, de la politique et du showbiz parmi lesquelles : Jacob Desvarieux, Esther Kamatari, Alphadi, Will smith .Passionnée également de mode, elle participe à tous les événements prestigieux de mode de son pays Annual how Fashion week, k-walk, Afric Collection, Fomode, Forum des métiers de la mode et du design, Festival Perles rares, Couleurs du futur, et à certains de l’étranger comme le Cannes Fashion Festival.
Laurentine Assiga a également créé un blog (amazingworld237.canalblog) dans lesquels sont traitées avec emphase les sujets ponctuels sur la vie des people et ses points de vues journalistiques sur la gérance multiculturelle dans ce secteur.
Par Pauline Nana