Humaniste, homme d’affaires et politique, Prince Théophile Mennkam Kwendjeu adresse un message aux femmes camerounaises à l’occasion de la journée internationale des droits de femme, ce 08 mars 2023.
MESSAGE DU PRINCE THÉOPHILE MENKAM KWENDJEU*
_À L’OCCASION DE LA JOURNÉE_
INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
ÉDITION DU 08 MARS 2023
—————————————-
Femmes camerounaises,
Adorables mamans,
Mes estimées soeurs,
Mes chères filles,
La célébration de cette Journée Internationale de la Femme (JIF) m’offre l’agréable opportunité de vous souhaiter à toutes et à chacune une agréable fête. Sous l’impulsion du chef de l’Etat, S.E.M PAUL BIYA, le gouvernement de la République a donné la ligne de conduite. Il s’agit suivant le thème de cette 38e édition, « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes », d’explorer et faire vôtre ce thème calqué sur le leadership du président de la République, vers là où il entant vous mener. Comment ne pas magnifier cette plaisante circonstance, qui marque la reconnaissance et l’affirmation du rôle de la femme comme véritable alter ego de l’homme ? Car cette Journée a bien été officialisée depuis 1977 par l’ONU, dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par son Assemblée générale. Rappelons-nous que
la Charte des Nations unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Et là est un des fondements de mon combat, pour porter cette noble aspiration.
Oui, vous pouvez toujours compter sur moi s’il s’agit d’émanciper pleinement les individus de sexe féminin, de briser le carcan de la phallocratie encore de mise dans les rapports sociaux entre les individus des deux sexes. Le machisme qui DERRIÈRE tout grand homme voyait une femme est aujourd’hui abscons et dépassé, car désormais on la trouve plutôt À CÔTÉ de lui. Pour vous qui savez tant me témoigne votre bienfaisante effraction, je poursuivrai ma mission.
Avec votre soutien, toutes les bonnes volontés, et par la grâce de Dieu, nous ferons triompher votre cause salutaire.
Aussi me plaît-il de souhaiter qu’au-delà du caractère festif de cette journée, que ce 08 mars soit une occasion de rassemblement et de sensibilisation. Il ne devrait point être focalisé sur le folklore et les agapes, mais constituer plutôt un nouveau départ dans la lutte encore longue mais exaltante pour une vraie égalité entre les humains, sans considération de leur sexe.
Respectant la tradition désormais établie entre nous, je vous dis :
*Bonne fête à toutes !*